Actions

« François Encoignard » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Article connexe)
Aucun résumé des modifications
 
(Une version intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
 
==Des châteaux en Espagne==
==Des châteaux en Espagne==
Bien des Coutançais se demandent sûrement pourquoi une de leurs rues porte le nom d’un certain François Encoignard. Il est vrai que le personnage est assez mystérieux. On sait qu’il naît, fils d'un juge coutançais<ref name=histopi/>,  au sein d'une famille nombreuse<ref name=Dico/>.  
Bien des Coutançais se demandent sûrement pourquoi une de leurs rues porte le nom d’un certain François Encoignard. Il est vrai que le personnage est assez mystérieux. On sait qu’il naît fils d'un juge coutançais <ref name=histopi/>,  au sein d'une famille nombreuse <ref name=Dico/>.  


Comme bien d’autres jeunes gens de la contrée et de l’époque, il fait un jour son baluchon pour courir le monde dans l’espoir d’améliorer son sort <ref name=Dico>''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome  3, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541171. </ref>. Il y réussit au bout de quelques années. Et au-delà de toute espérance car il fait fortune en Espagne dans le commerce de la toile <ref name=Dico/>.  
Comme bien d’autres jeunes gens de la contrée et de l’époque, il fait un jour son baluchon pour courir le monde dans l’espoir d’améliorer son sort <ref name=Dico> René Gautier (dir.), ''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome  3, ISBN 2914541171. </ref>. Il y réussit au bout de quelques années, et au-delà de toute espérance car il fait fortune en Espagne dans le commerce de la toile <ref name=Dico/>.  


À sa mort, il n’a pas oublié sa petite patrie car il lègue une grande partie de ses biens au [[Lycée Charles-François-Lebrun|collège]] et à l’[[Centre hospitalier de Coutances|hospice]] de Coutances. En [[1718]], plusieurs établissements reçoivent ainsi d'importantes sommes d'argent, dont 30 000 écus rien que pour l'hôpital <ref>René Le Texier, ''Coutances'', éd. Ocep, 1973. </ref>.
À sa mort, il n’a pas oublié sa petite patrie car il lègue une grande partie de ses biens au [[Lycée Charles-François-Lebrun|collège]] et à l’[[Centre hospitalier de Coutances|hospice]] de Coutances. En [[1718]], plusieurs établissements reçoivent ainsi d'importantes sommes d'argent, dont trente mille écus rien que pour l'hôpital <ref> René Le Texier, ''Coutances'', éd. Ocep, 1973. </ref>.


==Hommage==
==Hommage==
Ligne 16 : Ligne 16 :
* [[Encoignard]]
* [[Encoignard]]


{{DEFAULTSORT:Encoignard, François}}
{{CLEDETRI:Encoignard, François}}


[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Naissance à Coutances]]
[[Catégorie:Naissance à Coutances]]
[[Catégorie:Personnalité économique de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité économique de la Manche]]

Dernière version du 22 juillet 2023 à 18:49

François Encoignard, né à Coutances au début du XVIIIe siècle (en 1640[1]) et mort à Cadix (Espagne) en 1718[1] est une personnalité de la Manche.  

Des châteaux en Espagne

Bien des Coutançais se demandent sûrement pourquoi une de leurs rues porte le nom d’un certain François Encoignard. Il est vrai que le personnage est assez mystérieux. On sait qu’il naît fils d'un juge coutançais [1], au sein d'une famille nombreuse [2].

Comme bien d’autres jeunes gens de la contrée et de l’époque, il fait un jour son baluchon pour courir le monde dans l’espoir d’améliorer son sort [2]. Il y réussit au bout de quelques années, et au-delà de toute espérance car il fait fortune en Espagne dans le commerce de la toile [2].

À sa mort, il n’a pas oublié sa petite patrie car il lègue une grande partie de ses biens au collège et à l’hospice de Coutances. En 1718, plusieurs établissements reçoivent ainsi d'importantes sommes d'argent, dont trente mille écus rien que pour l'hôpital [3].

Hommage

Une rue de Coutances porte son nom.  

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Brève histoire de l'hôpital de Coutances, site internet, consulté le 22 janvier 2019. (lire en ligne)
  2. 2,0 2,1 et 2,2 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3, ISBN 2914541171.
  3. René Le Texier, Coutances, éd. Ocep, 1973.

Article connexe