Actions

Couvent des Trinitaires (Ducey)

De Wikimanche

Révision datée du 12 décembre 2018 à 19:01 par Yane (discussion | contributions) (Création)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le couvent des Trinitaines est un ancien établissement catholique de la Manche, situé à Ducey dans la nouvelle commune de Ducey-Les Chéris.

Couvent, école, hôpital, orphelinat, séminaire, pôle culturel, les bâtiments ont connu bien des affectations.

Histoire

Du couvent à l'école Sainte-Marie

Il est construit en argile et chaume vers 1847 par la communauté des Trinitaines, une congrégation religieuse installée dans le Prieuré Saint-Jacques de Saint-James. Six religieuses s'adonnent à la contemplation, à l'instruction des jeunes filles et à l'aide aux malades à domicile.[1].

L'édification d'une chapelle est prise en charge par l'évêché en 1850, celle de nouveaux bâtiments en dur est entamée en 1874[1].

En 1900, l'établissement tenu par trente Trinitaines reçoit 99 élèves (39 externes, 30 demi-pensionnaires, 30 pensionnaires). En 1904, les religieuses quittent les lieux, remplacées par trois institutrices laïques et une carmélite séculière.[1]

En 1906, le petit séminaire chassé de l'abbaye Blanche de Mortain s'établit dans les locaux remis en état. Le couvent devient l'école Sainte-Marie. L'enseignement est dispensé seulement aux garçons. En 1913, professeurs et enseignants sont transférés à l'Institut Notre-Dame d'Avranches, fraîchement construit.[1]

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Histothèque Jean-Vitel, site internet, consulté le 11 décembre 2018 (lire en ligne)