Actions

« Claude Haley » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Correction lien externe Eurocible vers lien interne)
Aucun résumé des modifications
 
(8 versions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Claude Haley''', né à [[Valognes]] en [[1923]] et décédé dans les Côtes d’Armor en [[1988]], est une personnalité artistique de la [[Manche]], graveur de profession.
'''Claude''' Denis Joseph '''Haley''', {{date naissance|30|4|1923|Valognes}} <ref name=insee>« Fichier des personnes décédées », ''data.gouv.fr'', Insee, année 1988.</ref> et mort à Léhon (Côtes d'Armor) {{date décès|8|3|1988}} <ref> « Acte de décès n° 121 - État-civil de Léhon - Fichier des personnes décédées », ''data.gouv.fr'', Insee, année 1988.</ref>, est une personnalité artistique de la [[Manche]], graveur de profession.


==Un graveur de timbres==
== Un graveur de timbres ==
Dessinateur et graveur, cet artiste s’illustre particulièrement dans les PTT. En effet, Claude Haley grave de très nombreux timbre-poste pour la France et pour la principauté de Monaco.  
Il rejoint l'armée en [[1945]]. Il commence à peindre tardivement.


Un an avant sa mort, son talent est reconnu et consacré par l’attribution du Grand prix de l’art philatélique pour son timbre «[[Guillaume le Conquérant]]».
En [[1960]], alors qu'il n'a aucune expérience en la matière, il participe pour la première fois à un concours de création d'un timbre. Sa vignette consacrée au {{20e}} anniversaire de l'appel du 18 juin 1940 lui ouvre une carrière prolifique  <ref> Monica Nowacka, « Claude Haley, un graveur autodidacte », ''Timbres Magazine'', n° 165, mars 2015. </ref>. Il se consacre ensuite à cet art, dans lequel il s'affirme rapidement, rencontrant de nombreux succès.  


==Source==
Le [[13 juillet]] 1960, il est à Valognes, à la librairie Pillu, pour signer quelques autographes <ref> « De nombreux philatélistes sont venus solliciter l'autographe de Claude Haley », ''Ouest-France'', 16 juillet 1960. </ref>.
''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome  3, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541171


==Plus d’infos ==
En [[1979]], il est couronné une première fois par le Grand prix de l'art philatélique pour un timbre sur Auray (Morbihan). Il est récompensé une seconde fois en [[1987]] pour son timbre sur la tapisserie de Bayeux consacré à [[Guillaume le Conquérant]].
[[Éditions Eurocibles]], [[Marigny]]
 
Il dessine et grave également de nombreux timbres pour des pays étrangers, notamment africains.
{{DEFAULTSORT:Haley, Claude}}
 
== Hommages ==
Une salle porte son nom à Léhon (Côtes-d'Armor).
 
{{Notes et références}}
 
==Article connexe==
* [[Halley]]
 
{{CLEDETRI:Haley, Claude}}
 
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Décès à 64 ans]]
[[Catégorie:Personnalité artistique de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité artistique de la Manche]]
[[Catégorie:Naissance à Valognes]]
[[Catégorie:Philatélie dans la Manche]]

Dernière version du 24 août 2023 à 19:02

Claude Denis Joseph Haley, né à Valognes le 30 avril 1923 [1] et mort à Léhon (Côtes d'Armor) le 8 mars 1988 [2], est une personnalité artistique de la Manche, graveur de profession.

Un graveur de timbres

Il rejoint l'armée en 1945. Il commence à peindre tardivement.

En 1960, alors qu'il n'a aucune expérience en la matière, il participe pour la première fois à un concours de création d'un timbre. Sa vignette consacrée au 20e anniversaire de l'appel du 18 juin 1940 lui ouvre une carrière prolifique [3]. Il se consacre ensuite à cet art, dans lequel il s'affirme rapidement, rencontrant de nombreux succès.

Le 13 juillet 1960, il est à Valognes, à la librairie Pillu, pour signer quelques autographes [4].

En 1979, il est couronné une première fois par le Grand prix de l'art philatélique pour un timbre sur Auray (Morbihan). Il est récompensé une seconde fois en 1987 pour son timbre sur la tapisserie de Bayeux consacré à Guillaume le Conquérant.

Il dessine et grave également de nombreux timbres pour des pays étrangers, notamment africains.

Hommages

Une salle porte son nom à Léhon (Côtes-d'Armor).

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1988.
  2. « Acte de décès n° 121 - État-civil de Léhon - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1988.
  3. Monica Nowacka, « Claude Haley, un graveur autodidacte », Timbres Magazine, n° 165, mars 2015.
  4. « De nombreux philatélistes sont venus solliciter l'autographe de Claude Haley », Ouest-France, 16 juillet 1960.

Article connexe