Actions

« Claude Dufour de la Crespelière » : différence entre les versions

De Wikimanche

m (màj)
Aucun résumé des modifications
 
(4 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Claude Dufour de la Crespelière''', né à [[Saint-Lô]] {{année de naissance|en|1625}}, mort à Paris {{année de décès|en|1680}}, est une personnalité de la [[Manche]].
'''Claude Dufour de la Crespelière''', né à [[Saint-Lô]] {{année de naissance|en|1625}} et mort à Paris {{année de décès|en|1680}}, est une personnalité médicale et artistique de la [[Manche]].


==Poèmes religieux et galants==
==Poèmes religieux et galants==
Claude Dufour de la Crespelière est médecin, mais on le soupçonne de passer moins de temps auprès de ses malades qu’auprès d’une muse qu’il taquine jour et nuit.  
Claude Dufour de la Crespelière est médecin, mais on le soupçonne de passer moins de temps auprès de ses malades qu’auprès d’une muse qu’il taquine jour et nuit <ref name=dico> René Gautier (dir.), ''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 2. </ref>.  


On dit même de lui qu’il a la maladie de rimer. Sa plume est très éclectique car elle écrit aussi bien de longs poèmes religieux (''Paraphrases sur les hymnes de l’esprit de la Trinité du Saint-Sacrement'') que des pièces fort galantes (''Divertissements d’amour'') ou carrément érotiques (''Contes facétieux tirés de Boccace''). Il a aussi écrit beaucoup de chansonnettes.  
On dit même de lui qu’il a la maladie de rimer. Sa plume est très éclectique car elle écrit aussi bien de longs poèmes religieux (''Paraphrases sur les hymnes de l’esprit de la Trinité du Saint-Sacrement'') que des pièces fort galantes (''Divertissements d’amour'') ou carrément érotiques (''Contes facétieux tirés de Boccace'') <ref name=dico/>. Il a aussi écrit beaucoup de chansonnettes <ref name=dico/>.  


==Source==
{{Notes et références}}
''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 2, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541147


{{DEFAULTSORT:Dufour de la Crespeliere, Claude}}
==Article connexe==
* [[Dufour]]
 
{{CLEDETRI:Dufour de la Crespeliere, Claude}}
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Écrivain de la Manche]]
[[Catégorie:Écrivain de la Manche]]
[[Catégorie:Naissance à Saint-Lô]]
[[Catégorie:Naissance à Saint-Lô]]

Dernière version du 18 juillet 2023 à 20:42

Claude Dufour de la Crespelière, né à Saint-Lô en 1625 et mort à Paris en 1680, est une personnalité médicale et artistique de la Manche.

Poèmes religieux et galants

Claude Dufour de la Crespelière est médecin, mais on le soupçonne de passer moins de temps auprès de ses malades qu’auprès d’une muse qu’il taquine jour et nuit [1].

On dit même de lui qu’il a la maladie de rimer. Sa plume est très éclectique car elle écrit aussi bien de longs poèmes religieux (Paraphrases sur les hymnes de l’esprit de la Trinité du Saint-Sacrement) que des pièces fort galantes (Divertissements d’amour) ou carrément érotiques (Contes facétieux tirés de Boccace) [1]. Il a aussi écrit beaucoup de chansonnettes [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2.

Article connexe