Actions

« Chapelle des marins (Saint-Vaast-la-Hougue) » : différence entre les versions

De Wikimanche

Aucun résumé des modifications
Ligne 16 : Ligne 16 :


==Données cadastrales==
==Données cadastrales==
La superposition des cadastres de [[1829]] et [[2022]] donne un résultat surprenant. S'il est clair que l'abside a toujours existé en tant que telle, on voit que l'actuelle nef était englobée dans un édifice bien plus grand, dont la façade était au droit de l'actuel monument aux morts. L'organisation interne de cette église devait être extrêmement atypique. En tous cas, les ajouts à la chapelle initiale ne se limitaient pas au clocher de 1730, mais consistait en la construction d'une église de 35 m de long, contre seulement 12 m pour la chapelle actuelle..
La superposition des cadastres de [[1829]] et [[2022]] donne un résultat surprenant. S'il est clair que l'abside a toujours existé en tant que telle, on voit que l'actuelle nef était englobée dans un édifice bien plus grand, dont la façade était au droit de l'actuel monument aux morts. L'organisation interne de cette église devait être extrêmement atypique. En tous cas, les ajouts à la chapelle initiale ne se limitaient pas au clocher de 1730, mais consistait en la construction d'une église de 35 m de long, contre seulement 12 m pour la chapelle actuelle.


==Bibliographie==
==Bibliographie==

Version du 8 juillet 2023 à 06:50

Chapelle des marins
Procession autrefois
Superposition des cadastres de 1829 et 2022, centrée sur la chapelle. On a surligné en rouge l'ancienne église.

La chapelle des marins est un édifice catholique de la Manche, situé à Saint-Vaast-la-Hougue.

Histoire

Son abside circulaire et le chœur romans datent du XIe siècle. Les autres parties de l'église sont ajoutées au fil des siècles de façon disparate. L'église voit la construction en 1704 d'une fortification autour de son cimetière; sept canons y sont installés pour servir en cas d'attaque anglaise [1]. En 1729 [1], du côté sud, est édifiée une tour carrée coiffée d'une modeste flèche qui fait office de clocher. Un cimetière marin entoure l'église sur trois côtés mais il est partiellement saccagé lors de la Révolution. Ce cimetière est abandonné en 1805 du fait de son étroitesse. Les tombes actuelles proviennent du site de Rideauville.

En 1862, la municipalité constate l'état de dégradation dans laquelle se trouve la chapelle qui ne permet plus la célébration du culte. L'édifice est transformé en chapelle consacrée à la Vierge et seul son chœur roman est conservé [1].

La chapelle est bénie le 28 août 1864 [1] par Mgr Bravard, dont les armoiries figurent au-dessus du porche.

Elle est dédiée à Notre-Dame Auxiliatrice, protectrice des marins [1]. Elle abrite de nombreuses plaques des disparus et une statue de saint Vaast du 16e siècle.

Elle est inscrite à l'Inventaire des monuments historiques le 18 novembre 1952 [2].

Données cadastrales

La superposition des cadastres de 1829 et 2022 donne un résultat surprenant. S'il est clair que l'abside a toujours existé en tant que telle, on voit que l'actuelle nef était englobée dans un édifice bien plus grand, dont la façade était au droit de l'actuel monument aux morts. L'organisation interne de cette église devait être extrêmement atypique. En tous cas, les ajouts à la chapelle initiale ne se limitaient pas au clocher de 1730, mais consistait en la construction d'une église de 35 m de long, contre seulement 12 m pour la chapelle actuelle.

Bibliographie

  • Annick Perrot, « La chapelle des Marins de Saint-Vaast-la-Hougue », Vikland, n° 10, 2014
  • Annick Perrot, « La chapelle des marins et les péris en mer de Saint-Vaast-la-Hougue », Revue de la Manche, n° 229, 2015

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 « Saint-Vaast-la-Hougue entre églises et chapelles », Ouest-France, 26 décembre 2022.
  2. « Notice n°PA00110607 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.