Actions

« Bon-Thomas Castel de Saint-Pierre » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Article connexe)
Aucun résumé des modifications
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
 
==Conseiller et chambellan de Louis XIV==
==Conseiller et chambellan de Louis XIV==
Bon-Thomas Castel, marquis de Saint-Pierre, était le frère aîné de [[Charles-Irénée Castel de Saint-Pierre |Charles Irénée]], le célèbre abbé de Saint-Pierre. Il était le fils de [[Charles Castel de Saint-Pierre|Charles Castel]], baron de Saint-Pierre, grand bailli du [[Cotentin]], qui eut dix enfants<ref name=dico>''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 3, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541171. [[Éditions Eurocibles]], [[Marigny]] </ref>.  
Bon-Thomas Castel, marquis de Saint-Pierre, est le frère aîné de [[Charles-Irénée Castel de Saint-Pierre |Charles Irénée]], le célèbre abbé de Saint-Pierre. Il est le fils de [[Charles Castel de Saint-Pierre|Charles Castel]], baron de Saint-Pierre, grand bailli du [[Cotentin]], qui a dix enfants<ref name=dico>''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 3, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541171. [[Éditions Eurocibles]], [[Marigny]] </ref>.  


Bon-Thomas eut une sœur jumelle prénommée Marie-Thérèse. Il embrassa très jeune la carrière militaire et on le vit combattre dès l’âge de quinze ans aux côtés de son père<ref name=dico/>. Le [[10 avril]] [[1670]], il prit la charge de [[Bailli du Cotentin|grand bailli du Cotentin]] occupé par son père. A la mort de celui-ci, il hérita du [[Château de Saint-Pierre-Église|domaine de Saint-Pierre-Église]] où il avait vu le jour et de la charge de capitaine garde-côte en Normandie, le [[18 août]] [[1676]]<ref name=precis>''Précis analytique des travaux de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen'', Académie des sciences, belles-lettres et arts, 1807</ref>.
Bon-Thomas a une sœur jumelle prénommée Marie-Thérèse. Il embrasse très jeune la carrière militaire et on le voit combattre dès l’âge de quinze ans aux côtés de son père<ref name=dico/>. Le [[10 avril]] [[1670]], il prend la charge de [[Bailli du Cotentin|grand bailli du Cotentin]] occupée par son père. A la mort de celui-ci, il hérite du [[Château de Saint-Pierre-Église|domaine de Saint-Pierre-Église]] où il voit le jour et de la charge de capitaine garde-côte en Normandie, le [[18 août]] [[1676]]<ref name=precis>''Précis analytique des travaux de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen'', Académie des sciences, belles-lettres et arts, 1807</ref>.
   
   
En [[1679]], Louis XIV, qui tenait en très haute estime la famille de Saint-Pierre, lui donna la commission de subdélégué des maréchaux de France. Le roi en fit aussi son conseiller et son chambellan<ref name=dico/>.
En [[1679]], Louis XIV, qui tient en très haute estime la famille de Saint-Pierre, lui donne la commission de subdélégué des maréchaux de France. Le roi en fait aussi son conseiller et son chambellan<ref name=dico/>.


Il épousa, par contrat du 23 janvier 1665, Marie des Hommets, fille de Jacques des Hommets, conseiller au Parlement de Normandie<ref name=precis/>.
Il épouse, par contrat du 23 janvier 1665, Marie des Hommets, fille de Jacques des Hommets, conseiller au Parlement de Normandie<ref name=precis/>.


{{Notes et références}}
{{Notes et références}}

Version du 17 février 2021 à 13:22

Bon-Thomas Castel de Saint-Pierre, né à Saint-Pierre-Église en 1645 et mort en 1712, est une personnalité militaire de la Manche.  

Conseiller et chambellan de Louis XIV

Bon-Thomas Castel, marquis de Saint-Pierre, est le frère aîné de Charles Irénée, le célèbre abbé de Saint-Pierre. Il est le fils de Charles Castel, baron de Saint-Pierre, grand bailli du Cotentin, qui a dix enfants[1].

Bon-Thomas a une sœur jumelle prénommée Marie-Thérèse. Il embrasse très jeune la carrière militaire et on le voit combattre dès l’âge de quinze ans aux côtés de son père[1]. Le 10 avril 1670, il prend la charge de grand bailli du Cotentin occupée par son père. A la mort de celui-ci, il hérite du domaine de Saint-Pierre-Église où il voit le jour et de la charge de capitaine garde-côte en Normandie, le 18 août 1676[2].

En 1679, Louis XIV, qui tient en très haute estime la famille de Saint-Pierre, lui donne la commission de subdélégué des maréchaux de France. Le roi en fait aussi son conseiller et son chambellan[1].

Il épouse, par contrat du 23 janvier 1665, Marie des Hommets, fille de Jacques des Hommets, conseiller au Parlement de Normandie[2].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541171. Éditions Eurocibles, Marigny
  2. 2,0 et 2,1 Précis analytique des travaux de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen, Académie des sciences, belles-lettres et arts, 1807

Article connexe