Actions

« Auguste Le Prêtre » : différence entre les versions

De Wikimanche

(état-civil + ref insee)
Aucun résumé des modifications
 
(4 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 4 : Ligne 4 :
==Le « Turf » de la province==
==Le « Turf » de la province==


Né en Mayenne où son père est bûcheron, Auguste Le Prêtre est d’abord apprenti puis contremaître à l’imprimerie du journal hebdomadaire ''Le Courrier de la Mayenne'', à Laval avant de s’installer à [[Bréhal]] en [[1953]], où il prend la gérance d’une petite imprimerie qu’il développe peu à peu <ref name=dico>''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 2, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier.</ref>.  
Né en Mayenne où son père est bûcheron, Auguste Le Prêtre est d’abord apprenti puis contremaître à l’imprimerie du journal hebdomadaire ''Le Courrier de la Mayenne'', à Laval, avant de s’installer à [[Bréhal]] en [[1953]], où il prend la gérance d’une petite imprimerie qu’il développe peu à peu <ref name=dico> René Gautier (dir.), ''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 2. </ref>.  


Passionné de chevaux, il fonde en [[1966]], avec MM. Viel, éleveur à Mondeville, et Rigault, président de la Société des Courses de [[Graignes]], le journal ''[[Province Courses]]'', dont le premier numéro paraît le 15 octobre [[1966]] <ref name=dico/>.
Passionné de chevaux, il fonde en [[1966]], avec MM. Viel, éleveur à Mondeville, et Rigault, président de la [[Société de courses de Graignes]], le journal ''[[Province Courses]]'', dont le premier numéro paraît le 15 octobre [[1966]] <ref name=dico/>.


Après le décès de son père en [[1984]], le fils, Didier, prend le relais <ref name=dico/>. En [[2002]], ce journal spécialisé, bien connu des turfistes, a un tirage compris entre huit mille et dix mille exemplaires diffusés principalement dans l’Ouest du pays.
Après le décès de son père en [[1984]], le fils, Didier, prend le relais <ref name=dico/>. En [[2002]], ce journal spécialisé, bien connu des turfistes, a un tirage compris entre huit mille et dix mille exemplaires diffusés principalement dans l’ouest du pays.


{{Notes et références}}
{{Notes et références}}


{{DEFAULTSORT:Lepretre, Auguste}}
{{CLEDETRI:Lepretre, Auguste}}
 
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Décès à 63 ans]]
[[Catégorie:Personnalité journalistique de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité journalistique de la Manche]]

Dernière version du 27 décembre 2023 à 16:59

Auguste Joseph Le Prêtre, né à Saint-Berthevin (Mayenne) le 14 février 1921 [1] et mort à Granville le 26 août 1984 [2] , est une personnalité journalistique de la Manche.

Le « Turf » de la province

Né en Mayenne où son père est bûcheron, Auguste Le Prêtre est d’abord apprenti puis contremaître à l’imprimerie du journal hebdomadaire Le Courrier de la Mayenne, à Laval, avant de s’installer à Bréhal en 1953, où il prend la gérance d’une petite imprimerie qu’il développe peu à peu [3].

Passionné de chevaux, il fonde en 1966, avec MM. Viel, éleveur à Mondeville, et Rigault, président de la Société de courses de Graignes, le journal Province Courses, dont le premier numéro paraît le 15 octobre 1966 [3].

Après le décès de son père en 1984, le fils, Didier, prend le relais [3]. En 2002, ce journal spécialisé, bien connu des turfistes, a un tirage compris entre huit mille et dix mille exemplaires diffusés principalement dans l’ouest du pays.

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1984.
  2. « Acte de décès n° 192 - État-civil de Granville - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1984.
  3. 3,0 3,1 et 3,2 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2.