Actions

« Arsène Garnier » : différence entre les versions

De Wikimanche

mAucun résumé des modifications
(date de décès)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Arsène Garnier''', né à [[Cuves]] en [[1822]], décédé en [[1900]], est un photographe de la Manche.
'''Arsène Garnier''', né à [[Cuves]] en [[1822]], décédé dans cette même commune le 12 septembre [[1900]], est un photographe de la Manche.
 
==L’ami de Victor Hugo==
==L’ami de Victor Hugo==
Arsène Garnier s’installe à [[Sourdeval]] où il ouvre une boutique de photographe. À la suite de circonstances ignorées, il rencontre plusieurs fois Victor Hugo dont il devient l’ami et qu’il va voir souvent à [[Guernesey]].  
Arsène Garnier s’installe à [[Sourdeval]] où il ouvre une boutique de photographe <ref name=DPRM>''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 1, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN 2891454190. </ref>. À la suite de circonstances ignorées, il rencontre plusieurs fois [[Victor Hugo dans la Manche (1836)|Victor Hugo]] dont il devient l’ami et qu’il va voir souvent à [[Guernesey]] <ref name=DPRM/>. Il publie un article relatant cette amitié dans les ''Mémoires'' de la [[Société d'archéologie d'Avranches]] <ref name=SAA1>Société d'archéologie de la Manche, scéance du 22 novembre 1900. </ref>.
 
Il devient vite assez célèbre dans la région où tout le monde le surnomme « Garnier l’artiste » <ref name=DPRM/>. À sa mort, il laisse une œuvre abondante, en particulier des plaques photographiques de grande valeur, qui seront complètement détruites en [[1944]] quand son ancienne demeure sera écrasée lors d'un bombardement <ref name=DPRM/>.


Il devient vite assez célèbre dans la région où tout le monde le surnommait ″Garnier l’artiste″. À sa mort, il laisse une œuvre abondante, en particulier des plaques photographiques de grande valeur, qui fut complètement détruite en [[1944]] quand son ancienne demeure fut écrasée sous les bombes.
Il décède à Cuves, sa ville natale, au manoir de La Noblerie <ref name=SAA1/>.


==Source==
==Notes et références==
''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 1, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN 2891454190
<references />


==Plus d’infos ==
{{DEFAULTSORT:Garnier, Arsene}}
[http://www.normandiffusion.com/ Éditions Eurocibles, Marigny]
[[Catégorie:Personnalité artistique de la Manche]]
{{DEFAULTSORT:Garnier, Arsène}}
[[Catégorie:Personnalité de la Manche]]

Version du 7 mars 2011 à 13:48

Arsène Garnier, né à Cuves en 1822, décédé dans cette même commune le 12 septembre 1900, est un photographe de la Manche.

L’ami de Victor Hugo

Arsène Garnier s’installe à Sourdeval où il ouvre une boutique de photographe [1]. À la suite de circonstances ignorées, il rencontre plusieurs fois Victor Hugo dont il devient l’ami et qu’il va voir souvent à Guernesey [1]. Il publie un article relatant cette amitié dans les Mémoires de la Société d'archéologie d'Avranches [2].

Il devient vite assez célèbre dans la région où tout le monde le surnomme « Garnier l’artiste » [1]. À sa mort, il laisse une œuvre abondante, en particulier des plaques photographiques de grande valeur, qui seront complètement détruites en 1944 quand son ancienne demeure sera écrasée lors d'un bombardement [1].

Il décède à Cuves, sa ville natale, au manoir de La Noblerie [2].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 1, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN 2891454190.
  2. 2,0 et 2,1 Société d'archéologie de la Manche, scéance du 22 novembre 1900.