Actions

« André Anguehard » : différence entre les versions

De Wikimanche

Aucun résumé des modifications
m (typo)
 
(Une version intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 2 : Ligne 2 :


==Biographie==
==Biographie==
Très jeune, il quitte son diocèse d’origine pour aller faire ses études de médecine à Paris. Il est reçu docteur en [[1670]] et devient professeur royal à l’Hôtel-Dieu à Paris.
Très jeune, il quitte son diocèse d’origine pour aller faire ses études de médecine à Paris <ref name=dico>René Gautier (dir.), ''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 2. </ref>. Il est reçu docteur en [[1670]] et devient professeur royal à l’Hôtel-Dieu à Paris <ref name=dico/>.


L’historien manchois Adrien Pluquet évoque son existence dans sa ''Bibliographie du département de la Manche'', publiée en [[1873]]. Il écrit de lui que c’est un « homme modeste et savant ».
Dans sa ''Bibliographie du département de la Manche'', publiée en [[1873]], l’historien manchois Adrien Pluquet dit de lui que c’est un « homme modeste et savant » <ref name=dico/>.


Avant lui, un biographe parisien du nom de Haron, membre de la faculté de Paris, a soutenu que cet Anguehard avait vu le jour à Constance, en Allemagne. Or, il s’agissait bien d’un véritable Coutançais qui finit ses jours dans la capitale.
Avant lui, un biographe parisien du nom de Haron, membre de la faculté de Paris, a soutenu que cet Anguehard avait vu le jour à Constance, en Allemagne ; or, il s’agissait bien d’un véritable Coutançais qui finit ses jours dans la capitale <ref name=dico/>.


==Source==
{{Notes et références}}
René Gautier (dir.), ''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 2, ISBN 2914541147.


{{CLEDETRI:Anguehard, Andre}}
{{CLEDETRI:Anguehard, Andre}}

Dernière version du 16 septembre 2023 à 18:23

André Anguehard, né à Coutances en 1640 et mort à Paris en 1710, est un docteur de la Manche.

Biographie

Très jeune, il quitte son diocèse d’origine pour aller faire ses études de médecine à Paris [1]. Il est reçu docteur en 1670 et devient professeur royal à l’Hôtel-Dieu à Paris [1].

Dans sa Bibliographie du département de la Manche, publiée en 1873, l’historien manchois Adrien Pluquet dit de lui que c’est un « homme modeste et savant » [1].

Avant lui, un biographe parisien du nom de Haron, membre de la faculté de Paris, a soutenu que cet Anguehard avait vu le jour à Constance, en Allemagne ; or, il s’agissait bien d’un véritable Coutançais qui finit ses jours dans la capitale [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2.