Actions

Aérodrome provisoire A-26 (Gorges-Gonfreville)

De Wikimanche

Révision datée du 25 septembre 2022 à 19:23 par Momo50 (discussion | contributions) (création depuis modèle)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

L'aérodrome provisoire A-26 de Gorges-Gonfreville est un ancien aérodrome militaire de la Seconde Guerre mondiale, situé sur les communes de Gorges et Gonfreville.

Le 826th Aviation Engineer Battalion commence sa construction le 2 août 1944 et l'achève le 15 août.

Sa piste en planches d'acier percées mesure 1 300 mètres (6 000 pieds) de longueur. Des tentes sont utilisées pour le cantonnement et les installations de soutien. Une route d'accès est construite à l'infrastructure routière existante. Des zones de stockage sont également créées pour les fournitures de munitions et de fûts d'essence, ainsi qu'une arrivée d'eau potable et un réseau électrique pour les communications et l'éclairage de la base.

Il est utilisé à partir du 16 août 1944 par le 397th Bombardment Group de la 9th US Air Force volant sur des bombardiers B26-Marauder provenant de la base Hurn de la RAF, de Christchurch (comté du Dorset, Angleterre).

Après que le front se soit déplacé vers l'est et le centre de la France avec l'avancée des armées alliées, l'aérodrome est fermé le 28 septembre 1944.

Une stèle en bordure de la RD 140 marque l'emplacement de l'aérodrome. Aujourd'hui rien dans le paysage agricole de la région ne subsiste de cet aérodrome.

Liens internes

Liens externes