Actions

« 1810 » : différence entre les versions

De Wikimanche

Aucun résumé des modifications
m (typo)
Ligne 6 : Ligne 6 :


* 31 mai : l'amiral Decrès, ministre de la Marine, est à [[Cherbourg]] pour inspecter les travaux de construction de la digue et du port militaire.
* 31 mai : l'amiral Decrès, ministre de la Marine, est à [[Cherbourg]] pour inspecter les travaux de construction de la digue et du port militaire.
* 15 août : [[Cherbourg]] fête la Saint-Napoléon. Des joutes à la nage sont organisées dans le bassin du commerce. Sur les quais noirs de monde, un mouvement de foule fait chavirer une embarcation surchargée, amarrée au ponton. Si la plupart des spectateurs tombés à l'eau sont sauvés, 22 cadavres sont à déplorer. La ville, plongée dans le deuil, enterre ses morts le lendemain. Aucun journal, soumis à la censure, ne relaye l'information de ce drame qui laissait une ombre sur la fête impériale.
* 15 août : [[Cherbourg]] fête la Saint Napoléon. Des joutes à la nage sont organisées dans le bassin du commerce. Sur les quais noirs de monde, un mouvement de foule fait chavirer une embarcation surchargée, amarrée au ponton. Si la plupart des spectateurs tombés à l'eau sont sauvés, 22 noyés sont quand même à déplorer. La ville, plongée dans le deuil, enterre ses morts le lendemain. Aucun journal, soumis à la censure, ne relaie l'information de ce drame qui laisse une ombre sur la fête impériale.
* 2 novembre : une tempête emporte 60 m de l'épaulement de la grande digue de [[Cherbourg]] en construction.
* 2 novembre : une tempête emporte 60 m de l'épaulement de la grande digue de [[Cherbourg]] en construction.
* L’église de l'[[Abbaye de Hambye]] est vendue sur décret impérial
* L’église de l'[[abbaye de Hambye]] est vendue sur décret impérial.


==En France==
==En France==

Version du 16 juillet 2008 à 15:26

L'année 1810

Dans la Manche

  • 31 mai : l'amiral Decrès, ministre de la Marine, est à Cherbourg pour inspecter les travaux de construction de la digue et du port militaire.
  • 15 août : Cherbourg fête la Saint Napoléon. Des joutes à la nage sont organisées dans le bassin du commerce. Sur les quais noirs de monde, un mouvement de foule fait chavirer une embarcation surchargée, amarrée au ponton. Si la plupart des spectateurs tombés à l'eau sont sauvés, 22 noyés sont quand même à déplorer. La ville, plongée dans le deuil, enterre ses morts le lendemain. Aucun journal, soumis à la censure, ne relaie l'information de ce drame qui laisse une ombre sur la fête impériale.
  • 2 novembre : une tempête emporte 60 m de l'épaulement de la grande digue de Cherbourg en construction.
  • L’église de l'abbaye de Hambye est vendue sur décret impérial.

En France

  • Décès :
  • Publication du code pénal.
  • L’empire français compte désormais 130 départements.

Dans le monde

  • Pays-Bas : Napoléon annexe la Hollande et la divise en sept départements français.