Actions

« Église Saint-Martin (Hamelin) » : différence entre les versions

De Wikimanche

m (typo)
m (typo)
Ligne 7 : Ligne 7 :
==Histoire==
==Histoire==
[[Fichier:Hamelin eglise-vue-ouest.jpg|180px|vignette|Vue ouest de l'église.]]
[[Fichier:Hamelin eglise-vue-ouest.jpg|180px|vignette|Vue ouest de l'église.]]
En [[1846]], dans son Avranchin monumental et historique, Édouard Le Héricher écrit : « La chapelle [...] est, dans sa modeste apparence et l'humilité de sa tinterelle à deux niches, en rapport avec une population de trois cents habitants. Assez moderne, elle offre d'anciennes pierres replacées dans sa maçonnerie : une d'elles a dû porter l'écusson des Roumilly, seigneurs du lieu ; une autre est insculptée de lettres illisibles, fragment de pierre tumulaire. Le principal intérêtet  qu'offre l'intérieur, c'est un sillon ininterrompu de tombes le long de la nef, signe d'antiquité. Une d'elles est celle de Gaud de Roumillie, 1719 ; une autre est de 1680. »<ref name = ELH> [[Édouard Le Héricher]], « Commune de la Chapelle-Hamelin », ''Avranchin monumental et historique'', vol.2, imprim. Tostain, Avranches,1846, p.532-535.</ref>.
En [[1846]], dans son ''Avranchin monumental et historique'', Édouard Le Héricher écrit : « La chapelle [...] est, dans sa modeste apparence et l'humilité de sa tinterelle à deux niches, en rapport avec une population de trois cents habitants. Assez moderne, elle offre d'anciennes pierres replacées dans sa maçonnerie : une d'elles a dû porter l'écusson des Roumilly, seigneurs du lieu ; une autre est insculptée de lettres illisibles, fragment de pierre tumulaire. Le principal intérêtet  qu'offre l'intérieur, c'est un sillon ininterrompu de tombes le long de la nef, signe d'antiquité. Une d'elles est celle de Gaud de Roumillie, 1719 ; une autre est de 1680. »<ref name = ELH> [[Édouard Le Héricher]], « Commune de la Chapelle-Hamelin », ''Avranchin monumental et historique'', vol.2, imprim. Tostain, Avranches,1846, p.532-535.</ref>.


« Cette église fut donnée au [[Abbaye du Mont-Saint-Michel|Mont]], en [[1114]], par "Hildrande, noble et puissante dame" dit dom Huynes. On trouve la charte de cette aumône dans le Cartulaire. »<ref name = ELH/>.
« Cette église fut donnée au [[Abbaye du Mont-Saint-Michel|Mont]], en [[1114]], par "Hildrande, noble et puissante dame" dit dom Huynes. On trouve la charte de cette aumône dans le Cartulaire. »<ref name = ELH/>.

Version du 14 mars 2020 à 13:15

Église Saint-Martin d'Hamelin.

L'église Saint-Martin d'Hamelin est un édifice catholique de la Manche.

Dédiée à saint Martin, elle relève de la paroisse Saint-Martin centrée sur Saint-Martin-de-Landelles.

Histoire

Vue ouest de l'église.

En 1846, dans son Avranchin monumental et historique, Édouard Le Héricher écrit : « La chapelle [...] est, dans sa modeste apparence et l'humilité de sa tinterelle à deux niches, en rapport avec une population de trois cents habitants. Assez moderne, elle offre d'anciennes pierres replacées dans sa maçonnerie : une d'elles a dû porter l'écusson des Roumilly, seigneurs du lieu ; une autre est insculptée de lettres illisibles, fragment de pierre tumulaire. Le principal intérêtet qu'offre l'intérieur, c'est un sillon ininterrompu de tombes le long de la nef, signe d'antiquité. Une d'elles est celle de Gaud de Roumillie, 1719 ; une autre est de 1680. »[1].

« Cette église fut donnée au Mont, en 1114, par "Hildrande, noble et puissante dame" dit dom Huynes. On trouve la charte de cette aumône dans le Cartulaire. »[1].

L'église d'Hamelin abrite une Vierge à l'Enfant du 15e classée à titre d'objet aux Monuments historiques en 1972[2].

L'if du cimetière, près de l'église, est un arbre plus que centenaire.

La croix du cimetière présente la particularité d'avoir sur le croisillon le Christ d'un côté et la Vierge de l'autre.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Édouard Le Héricher, « Commune de la Chapelle-Hamelin », Avranchin monumental et historique, vol.2, imprim. Tostain, Avranches,1846, p.532-535.
  2. « Notice n°PM50000520 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.

Liens internes

Lien externe