Actions

Église Saint-Georges (Yvetot-Bocage)

De Wikimanche

L'église Saint-Georges d'Yvetot-Bocage est un édifice catholique de la Manche.

Le portail du XVe siècle, précédé d'un porche dont la voûte repose sur des culots sculptés aux symboles des évangélistes, donne sur une nef unique à voûte en berceau brisé, entièrement reconstruite au XVIIIe siècle. L'intérieur est rythmé par les quatre travées marquées par des arcs doubleaux et par les ouvertures encadrées par des arcs surbaissés reposant sur des piliers cruciformes engagés. Il existe également deux chapelles latérales de profondeur différentes, qui dateraient de 1645[1].

Reposant sur des colonnes gothiques, l'arc triomphal refait au XVIIe ou XVIIIe siècle s'ouvre sur le chœur à chevet plat, partie la plus ancienne puisque construit durant la première moitié du XIIIe siècle, d'après celui de la cathédrale de Coutances. Il est composé de deux travées aux voûtes sexpartites et aux colonnettes à chapiteaux végétaux dont l'une a été modifiée (colonnettes coupées et fenêtres bouchées) pour l'ouverture d'arcades de style gothique flamboyant sur les chapelles latérales. Le chevet plat est percé de trois baies[1].

Le clocher à toit en bâtière est collé à la seconde travée du chœur. L'accès se fait par un escalier à vis abrité dans une tourelle carrée adjacente[1].

L'église est placée sous le vocable de saint Georges. Cet officier romain martyrisé, célébré pour avoir terrassé le dragon, est honoré dans le Cotentin où ses reliques auraient miraculeusement échouées à Portbail au VIIIe siècle et transportées jusqu'à Brix[1].

Endommagée par les combats de la Libération, l'église Saint-Georges est restaurée sous l'égide d'Yves-Marie Froidevaux. Dagand-Seyve réalise les travaux de maçonnerie et Adeline Hébert-Stevens crée les vitraux de la nef et de l’avant-chœur en 1964[2].

Elle est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 27 décembre 1973[3].

On trouve dans le cimetière des sarcophages des XVIIe et XVIIIe siècle en calcaire d'Yvetot. Au nord se dresse un calvaire à emmarchement, fût et croisillon, du XVIIIe siècle[1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 « Saint-Georges d'Yvetot-Bocage », site de la paroisse Saint-Malo de Valognes.
  2. Inventaire du patrimoine de la Reconstruction dans la Manche, Conseil général de la Manche - Conservation des antiquités et objets d’art, 2011.
  3. « Notice n°PA00110645 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture. , ministère de la Culture.

Lien interne

49°29′23.4″N 1°30′12.6″W49.489833, -1.5035