Actions

Vieux château de Sourdeval

De Wikimanche

Façade du vieux château de Sourdeval.

Le Vieux château de Sourdeval, est une demeure historique de la Manche.

Histoire

En 1562, Gabriel Ier de Montgommery, avec ses huguenots, s’empare du château de Sourdeval, le pille et le dévaste, ainsi qu’un grand nombre de maisons tant dans le bourg que dans la campagne [1].

Le 4 mai 1601, un domestique imprudent, ayant laissé une chandelle allumée dans l’écurie, provoque l’incendie de la basse-cour et du grand-logis [1].

Le château est reconstruit vers 1734 par Gabriel Le Neuf, descendant d’Éléonor d’Achey et père de Louis-Bernardin Le Neuf [1]. Ce dernier « vers la fin de 1763, épousa Marie-Jeanne Le Neuf, sa propre nièce, plus jeune que lui de 25 ans [ ]. La jeune épouse lui apporta en mariage les terres et les fiefs de Sourdeval, de la Pevellière, de la Houssaye, du Mesnil-Adelée, des Brulais et d'Airon, en faveur desquels il obtint de Louis XV, au mois de mai 1764, des lettres-patentes qui en constituèrent un comté, sous le nom de Sourdeval-le-Neuf» [2].

Fabrique de soufflets Vassal.

Il abrite un temps la fabrique de souflets Ch.Vassal.

En 2023, abandonné depuis plusieurs années, ce château de 20 pièces est mis en vente avec la chapelle attenante et le parc de 8 000 m2, pour moins de 200 000 euros [3]. Amaury et Olivia Chaboud en sont propriétaires depuis l'été 2023.

Description

En 2023.

Le Vieux château est un édifice à deux niveaux sur un sous-sol voûté qui servit de boulangerie après la Seconde Guerre Mondiale . La partie centrale est constituée d'un pavillon en avancée où l’on accède par un escalier, la porte médiane est flanquée de quatre fenêtres. À l’étage, même disposition avec cinq fenêtres. Deux ailes font suite à ce pavillon central. Cinq hautes cheminées de granite dominent la toiture : elles rehaussent le caractère d’horizontalité qui marque ce château [1].

L’actuel terrain de camping de Sourdeval est implanté sur l’ancien potager du château et l’étang de la Tessardière était l’étang du château [1].

Selon M. Albert Coulmin, ancien résident du Vieux château, il subsistait encore quelques traces de fortifications dans les années 1930 [1].

Situation

Le Vieux château borde la place du Champ-de-Foire.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 et 1,5 Nicolas Garel, Châteaux et manoirs du Canton de Sourdeval, Communauté de communes de Sourdeval, avril 2011 (lire en ligne).
  2. Hippolyte Sauvage, Mortain pendant la Terreur, Chapitre III, 1899, cité par Nicolas Garel.
  3. Logic-Immo, site internet, consulté le 12 mars 2024.

Liens internes