Tennis club La Jeune France

De Wikimanche

Le Tennis club La Jeune France est un club de tennis de la Manche, basé à Agon-Coutainville.

Historique

C'est en 1918, juste après la fin de la Première Guerre mondiale, que naît une association destinée aux jeunes, d'où son nom, avec comme objet social figurant dans les statuts déposés en 1920 « assurer le développement physique de la jeunesse, dans un climat de bonne camaraderie ». La préparation militaire figure aussi au menu !

Après la « Maison bleue » à Coutainville-plage, le siège social s'établit dès 1921 à la mairie d'Agon qui s’investit en lui accordant la jouissance gratuite d'une portion du marais pour y établir des jeux et une piste en vue de l'éducation physique. La Jeune France devient un club omnisports avec plusieurs sections :

  • l'athlétisme,
  • la gymnastique,
  • le football,
  • le tennis.

Le premier président est le Docteur Marquez, jusqu'en 1935. Son nom est donné à l'ensemble sportif maintenant situé au centre de l'anneau de course de l'hippodrome.

En 1937, le club compte environ 500 membres et dispose d'un lieu d'accueil, de vestiaires et de quatre courts de tennis. C'est en 1939 que le club adhère pour la première fois à la Fédération française de tennis. La pratique du tennis devient alors son activité principale.

Les installations ayant été détériorées par l'occupation allemande, les membres dirigeants de l'époque les remettent en état à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

En 1955, Georges Leneveu devient président, fonction qu'il occupera avec un humanisme remarquable pendant 22 ans. En 1969, le chalet est inauguré et le premier tournoi open, organisé. L’école du tennis est créée en 1972 et trois nouveaux courts seront inaugurés en 1973. Le club compte jusqu'à 869 adhérents en 1979 ! Deux nouveaux courts viendront s'adjoindre aux installations existantes.

Après Georges Leneveu plusieurs présidents se succèdent :

  • Christian Girard
  • Anne-Marie Bossavy
  • Claude Eustache (en 2016)

Administration

Le chalet d'accueil du club et les courts qui l'entourent se situent au centre de l'hippodrome, stade du Dr Marquez à Agon-Coutainville.
Pendant les vacances d'été, le club-house est ouvert tous les jours à partir de 9H00.
Numéro de téléphone : 02 33 47 04 14
Pour joindre un responsable en cas d’absence : 06 77 08 16 16
e-mail : assjeunefrancedagon@orange.fr

Palmarès

....


Liens externes