Société coopérative agricole beurrière des vallées d'Elle-et-Vire
De Wikimanche
La Société coopérative agricole beurrière des vallées d'Elle-et-Vire est une ancienne entreprise de la Manche basée à Condé-sur-Vire.
Elle est à l'origine de la société Elle et Vire.
Histoire
Elle est fondée le 27 décembre 1945 après la dissolution des sociétés coopératives agricoles de collecte et de vente de beurre des cantons de Canisy, Tessy-sur-Vire, Saint-Clair-sur-l'Elle, Saint-Lô et Torigni-sur-Vire [1].
L'objet de la coopérative est « le ramassage, la transformation et la vente des produits laitiers et des œufs provenant des exploitations de ses adhérents » [1].
Elle est dirigée par un conseil d'administration composé de 15 membres élus pour trois ans et renouvelable par tiers tous les ans [1]. Son premier président est Auguste Grandin [1]. Le capital social est constitué, à l'origine, de 580 parts de 200 F chacune, à raison d'une part par vache laitière [1].
La société regroupe d'emblée 4 000 adhérents repartis en sections cantonales au nombre de huit ; les cantons de Cerisy-la-Salle, Marigny et Percy étant venus s'ajouter aux cinq cantons d'origine [1].
Le beurre est d'abord fabriqué par la Coopérative de Quettreville-sur-Sienne, puis par celle du président, mais la nécessité de disposer d'une usine appartenant à la nouvelle société s'impose vite. Les travaux commencent en 1947 en pleine campagne près de Condé-sur-Vire, au confluent de l'Elle et du ruisseau du Hamel [1]. Mais, à peine est-elle mise en service qu'il faut sans cesse l'agrandir : cuves de stockage, fromagerie de gruyère, caséinerie, fabrique de poudre de lait... Un quatrième bâtiment est édifié en 1954 pour l'embouteillage du lait stérile et un autre pour abriter des magasins et servir de garage[1].
Production
En 1956, l'entreprise produit 3 700 tonnes de beurre, dont les huit dixièmes de beurre pasteurisé, ce qui représente une valeur de 2,5 milliards de francs à la vente, soit les trois quarts de son chiffre d'affaires [1]. Le reste de la production se répartit entre le lait (7,5 millions de litres pour 350 millions de francs, le lait écrémé 3 500 tonnes, la poudre de lait 297 t, le gruyère (32 t, le dunham, spécialité de la maison (7 t, les fromages frais, le lait pasteurisé... [1].
Effectifs
L'usine emploie 200 ouvriers en 1956, pour la plupart manœuvres spécialisés [1].