Ruisseau du Hamel

De Wikimanche

Le ruisseau du Hamel est un cours d'eau du département de la Manche.

Description

Il est formé par les ruisseaux de Précorbin et de Balençon à la hauteur du hameau du Hamel à Condé-sur-Vire; ce même cours d'eau est appelé sur la carte d'État-Major (1825/1866) la Rivière du Pont, d'après le nom d'une ferme et d'un ancien moulin.

Il se jette dans la Vire sur sa rive droite, immédiatement en amont de Condé-sur-Vire, qui doit son nom (gaulois condate « confluent ») à la rencontre de ces deux cours d'eau.

Il est à noter que ce cours d'eau porte sur la carte d'État-Major (1825/1866) le nom de rivière du Pont.

Hydronymie

Attestations directes

  • le Hamel R[uisse]au 2007 [1].

Attestations indirectes

Elles concernent le hameau du Hamel à Condé-sur-Vire, à la confluence des ruisseaux de Précorbin et de Balençon.

  • Ht Hamel 1753/1785 [2].
  • Hamel 1825/1866 [3].
  • le Hamel 2007 [4].

Étymologie

Ce ruisseau tient bien sûr son nom du hameau près duquel il est formé. Ce toponyme est lui-même issu de l'ancien français hamel « hameau », dérivé diminutif en -el de l’ancien français ham « hameau, village » < francique °haim, de même sens. Ce dernier mot procède du germanique commun °haimaz (cf. ancien anglais hām > anglais home; ancien saxon hēm, néerlandais heem; ancien et moyen haut-allemand heim, allemand moderne Heim; ancien norois heimr, suédois hem « maison, foyer »; gotique haims « village ») < indo-européen °(t)koi-mo-s, forme suffixée en -mo- de la racine °tkei- « s’installer, demeurer » (cf. grec ktizein « fonder, s’installer »; latin situs « site »).

Notes et références

  1. Carte IGN au 1 : 25.000.
  2. Carte de Cassini.
  3. Cartes d’État-Major (relevés de 1825 à 1866, mises à jour jusqu’à 1889).
  4. Carte IGN au 1 : 25.000.