Actions

Saint Bertin

De Wikimanche

Saint Bertin, né au début du VIIe siècle, mort le 5 septembre 698, est une personnalité religieuse de la Manche, moine de Luxeuil et abbé de Sithiu (Saint-Omer).

Biographie

La vie de Bertin est connu essentiellement à travers celle de son compagnon, saint Omer, écrite par Folcard au Xe siècle[1].

Originaire du pays de Coutances, il gagne vers 620 l'abbaye de Luxueil, comme Mommelin, Omer et Ebertramme[1].

Omer, nommé évêque de Thérouanne, appelle Bertin, Mommelin et Ebertramme pour l'aider à évangéliser l'Artois et la Flandre. Ils fondent le monastère de Sithiu. Mommelin, premier abbé de Sithiu, est nommé évêque de Noyon et Tournai en 660, et appelle Ebertramme à la tête de l'abbaye de Saint-Quentin, laissant à Bertin le soin de poursuivre l'édification du monastère abritant plus de 150 moines et autour duquel se développe un village qui deviendra Saint-Omer alors que l'abbaye prend le vocable de Saint-Bertin. Il crée une école et un atelier de copies et d'enluminures[1].

Bertin serait mort centenaire, le 5 septembre 698, après 59 ans passés à Sithiu[1].

Il est fêté le 5 septembre[1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 Association Les Amis de Saint Colomban de Luxeuil d'après Gilles Cugnier, Histoire du monastère de Luxeuil à travers ses abbés, 2004-2006, tome 1