Actions

Saint Ebertram

De Wikimanche

Saint Ebertram, Ebertramme, Bertramme ou Bertrand de Saint-Quentin, né près de Coutances et mort vers 680, est une personnalité religieuse de la Manche.

Biographie

Originaire du pays de Coutances, Ebertram n'est pas cité comme moine de l'abbaye de Luxeuil (Franche-Comté) dans l'hagiographie de saint Omer, son compatriote et compagnon. Ce passage par le sanctuaire fondé par saint Colomban est inscrit postérieurement par les hagiographes[1]. Il serait entré au monastère de Luxeuil, vers 620, en même temps que ses compatriotes Omer, Bertin et Mommelin, en provenance du monastère fondé par Potentin, peut-être à Orval[2].

Omer, évêque de Thérouanne, l'appelle à Sithiu avec ses deux autres compatriotes proche de l'évêque, pour fonder l'abbaye. La communauté croit rapidement, un groupe autour de la basilique primitive Sainte-Marie, un autre autour de l'église Saint-Pierre fondée les compagnons d'Omer, et l'importance du sanctuaire s'impose sous la protection d'Omer qui lui octroie le privilège de « petite liberté » en 663[1].

Lorsque Mommelin est nommé évêque de Noyon-Tournai en 660, il appelle Ebertram comme abbé de Saint-Quentin, sanctuaire alors important du diocèse[1].

Le lieu d'inhumation d'Ebertram n'est pas connu.

Il est fêté le 29 juin[2].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Charles Mériaux, Gallia irradiata, Franz Steiner Verlag, 2006.
  2. 2,0 et 2,1 Association Les Amis de Saint Colomban de Luxeuil, d'après Gilles Cugnier, Histoire du monastère de Luxeuil à travers ses abbés, 2004-2006