Plage du Sol Roc (Champeaux)

De Wikimanche

Plage du Sol-Roc
Récif d'hermelles

La plage du Sol Roc est une plage de la Manche située à Champeaux.

Elle se trouve au pied des falaises de Champeaux.

Elle s'étend sur environ 200 mètres de long [1].

Une cale d'accès y est aménagée. Depuis 2016, suite à un effondrement, la voie d'accès est interdite à la circulation et au stationnement des véhicules à moteurs, sauf pour les riverains et secours[2].

Un poste de secours y est installé, qui est en service durant l'été.

La basse-mer permet de découvrir des récifs d'hermelles, qui résultent de l'accolement d'une multitude de tubes construits en mucus et grains de sable, par plusieurs générations de vers [3] . Ces formations, rares en Europe, et très fragiles, constituent un abri pour la faune et enrichissent les eaux en plancton par les larves des espèces abritées [3].

Elle est fréquentée, en moyenne, par 50 à 100 personnes chaque jour en été, hors périodes de grandes marées [1] où elle est prisée des pêcheurs à pied, à la recherche de palourdes,coques bleues, crevettes grises et bouquets.

La plage fait l'objet d'un contrôle de la qualité sanitaire de ses eaux de baignade depuis 1987 [1].

On trouve à proximité un camping municipal (130 places), un hôtel (Hôtel des Bains, 24 chambres) et la résidence de vacances de l'Étoile de mer (110 lits) [1].

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 « Plage Sol Roc - Profil de vulnérabilité », Syndicat mixte des bassins versants des côtiers granvillais (SMBCG), rapport technique, décembre 2012.
  2. « Le Sol-Roc fermé aux voitures : la maire insiste », Ouest-France, 26 juillet 2016.
  3. 3,0 et 3,1 « Les plages et les pêcheries », Office de tourisme intercommunal de Sartilly-Porte de la Baie, consulté le 19 juin 2018.