Actions

Paul Samba

De Wikimanche

Paul Samba, de son vrai nom Gérard Ndayizamba, né au Burundi, est une personnalité scientifique et intellectuelle de la Manche, médecin gynécologue de son état.

Éléments de biographie

Fils de paysans pauvres du Burundi [1], le jeune Gérard passe un bac littéraire en Afrique puis suit des études de médecine qu'il termine en France.

Depuis 1994, il est membre actif au sein du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) et membre fondateur du Réseau bas-normand de périnatalité et de télémédecine créé en août 2008.

Il travaille depuis 1997 à l'hôpital Pasteur de Cherbourg [2]. Il retrace en partie sa vie dans Le chemin de Victor, son deuxième livre [1].

S'intéressant particulièrement aux littératures anglaise, française et africaine, il commence à rédiger ses propres ouvrages, dont le premier, engagé pour la paix et la liberté, lui vaut d'entrer à l'association des écrivains combattants [2]. Également passionné d'agriculture, il met le bocage normand en valeur dans Le destin fabuleux de Mélodie Green, préfacé par Michel Larivière. Dans ce livre, l'héroïne se bat contre la faim dans le monde et le dérèglement climatique depuis le Nord-Cotentin (Tamerville) jusqu'aux plus hautes sphères de l'État [2].

Dans son dernier ouvrage, sélectionné pour le Prix des étoiles 2022, on suit le parcours d'un jeune immigré sénégalais, Félix, qui le conduit depuis Dakar jusqu'au pays saint-lois, à Hébécrevon [3] et au Dézert pendant le confinement de 2020. Contre toute attente, il s'y intègre bien, si bien que naissent une histoire d'amour et un engagement militant contre les différentes formes de maltraitance et d'obscurantisme [4].

Ouvrages

  • Quand l'Afrique s'éveille entre le marteau et l'enclume, BOD éditeur, 2016 (rééd. 2019 aux éd. Les Lettres Mouchetées), 229 pages.
  • Le chemin de Victor, BOD éditeur, 2017 (rééd. 2019), 116 pages.
  • Le destin fabuleux de Mélodie Green, éd. Eurocibles, Inédits et introuvables, 2019, 160 pages.
  • Ne le dites pas aux jumeaux, éd. Librinova, 2022, 154 pages.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Paul Samba défend l'agriculture normande », Ouest-France, 19 octobre 2019.
  2. 2,0 2,1 et 2,2 « Cherbourg. Paul Samba, un amoureux de littérature », La Manche Libre, site internet, 29 octobre 2019.
  3. « À Cherbourg, le médecin et écrivain Paul Samba signe un roman contre l'obscurantisme », Ouest-France, site internet, 3 novembre 2022.
  4. « Cherbourg-en-Cotentin. "Ne le dites pas aux jumeaux", le nouveau roman de Paul Samba », La Manche Libre, site internet, 24 décembre 2022.