Nicolas-Toussaint des Essarts
De Wikimanche
Nicolas-Toussaint des Essarts [1], né à Coutances le 1er novembre 1744 [2][3] et mort le 5 octobre 1810, est une personnalité intellectuelle de la Manche, écrivain et libraire de son état.
L’auteur des « Causes célèbres »
Nicolas des Essarts est avocat comme son père [4]. Mais il s’éloigne rapidement du parlement de Paris (où il a trouvé un modeste emploi) pour s’établir comme libraire et se lancer dans de longs travaux de compilations [4]. Travailleur acharné, il commence par publier une histoire des Causes célèbres et sérieuses dont les seize volumes ont un immense succès [4].
On lui doit aussi une histoire générale des tribunaux [4] et des Siècles littéraires ou nouveau dictionnaire de tous les écrivains français publié en sept volumes [5]. Il collabore enfin à un répertoire universel de jurisprudence [4].
En tant qu'éditeur, il publie les Œuvres choisies de Saint-Évremond [5].
Il est membre de la première assemblée électorale de Paris (octobre 1790) [6].
Publications
- Essai sur l'histoire générale des tribunaux des peuples, 1778 (lire en ligne).
- Précis historique de la vie et des crimes de Robespierre, impr. Delance, 1797 (lire en ligne).
- Les Siècles littéraires de la France ou Nouveau dictionnaire de tous les écrivains mrts et vivants, 1800 (lire en ligne).
- Procès fameux jugés avant et après la Révolution, 1803 (lire en ligne).
- Galerie des orateurs grecs et latins, 1806 (lire en ligne).
...
Notes et références
- ↑ Il existe de nombreuses graphies du nom : Nicolas Lemoine-Desessarts, Nicolas Lemoyne Desessarts, parfois sans » s », aussi Nicolas Lemoine, etc. Nous avons retenu celle de la Bibliothèque nationale de France (BNF) (lire en ligne).
- ↑ À Carentan, semble-t-il par erreur, selon Jean-François Hamel, Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2.
- ↑ En 1734, semble-t-il par erreur, selon René Le Texier, Coutances, histoire et description, éd. Ocep, Coutances, 1973.
- ↑ 4,0 4,1 4,2 4,3 et 4,4 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2, ISBN 2914541147.
- ↑ 5,0 et 5,1 René Le Texier, Coutances, histoire et description, éd. Ocep, Coutances, 1973.
- ↑ Site internet de la Bibliothèque nationale de France (BNF), consulté le 7 juillet 2012.