Actions

Naufrage de la Résolue

De Wikimanche

Lieu du naufrage de la Résolue reporté sur une carte d'état-major.

La Résolue est une frégate battant pavillon français.

Cette frégate est lancée à Gênes, en Italie, le 4 octobre 1812 sous le nom de La Dryade. Elle prend le nom de Fleur de lys en 1814.

En 1830, elle prend pour nom La Résolue.

Le 22 juin 1833, au retour d'une expédition en Hollande [1] avec une division navale, elle louvoie dans les eaux de Barfleur pour rentrer dans les eaux de Cherbourg [2].

Prise par la nuit, un changement de direction du vent et une brume épaisse, elle ne peut effectuer la manœuvre [2]. Le capitaine Lemaître, son commandant, décide d'attendre le jour au large : il court dix-huit milles au large jusqu'à minuit puis vire de bord pour regagner la terre, dont il veut être à trois ou quatre lieues quand le jour lui permettra de naviguer avec plus de sécurité à l'approche des passes [2]. Se reposant dans son hamac, il s'estime bien loin de la terre lorsqu'une grande secousse ébranle la frégate et qu'elle s'éventre sur les rochers du cap Lévi dans cette nuit du 22 au 23  juin 1833 [2]. Lemaître tire quelques coups de canon de détresse, demandant des secours au port de Cherbourg. Le maire de Fermanville et quelques-uns de ses administrés viennent en aide aux sinistrés, ainsi que des chaloupes envoyées par l'amiral de Mackau et le bateau à vapeur Le Rameur, expédié par le préfet maritime. Mais la mer en baissant laisse retomber la frégate sur le flanc, lui occasionnant de nouveaux et importants dégâts [2]. Il devient dès lors impossible de la sauver. Elle est démolie sur place [2]. L'armement est toutefois sauvé : les armes, pierriers, espingoles, fusils et pistolets, instruments propres à la navigation et objets de valeur sont déchargés et portés à la côte [3].

Le lieu du naufrage est noté sur la carte d'état-major du 19e siècle : « Ici la Résolue s'est perdue »[4]

Bibliographie

François-Adolphe Loève-Veimars. Cherbourg, Naufrage de la Résolue dans Souvenirs de la Normandie, 1833 (lire en ligne).

Notes et références

  1. La frégate était partie de Flessingue.
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 2,4 et 2,5 A. Loève-Veimars, « Naufrage de la frégate La Résolue », Revue des deux mondes, t. 3, 1833, p. 413-419 (lire en ligne.
  3. Le Constitutionnel, 3 juillet 1833.
  4. Géoportail (lire en ligne).