Actions

Modèle

Modèle:Accueil/Lumière sur-39

De Wikimanche

Les premières grandes banques et grands magasins apparaissent à Cherbourg dans la seconde partie du XIXe siècle, accompagnant le développement économique de la cité.

La première est fondée en 1848 sous le nom de Comptoir national de Vire, où elle possède son siège, avant de prendre le nom de Banque Leherpeur, Vincent et Cie en 1896. La Société générale, créée le 4 mai 1864, est fondée à Cherbourg le 4 septembre 1876, d'abord au 32 rue des Corderies, puis rue Albert-Mahieu en 1926, dans un bâtiment construit par René Levavasseur. La succursale de la Banque de France, dont la construction débute le 18 décembre 1882, est ouverte au public le premier janvier 1883, puis transférée en 1905 quai Alexandre III. Étaient présentes à Cherbourg en 1916 la Caisse d'Épargne, le Comptoir national d'escompte(CNE), le Crédit lyonnais, la Société générale et la Leherpeur, Vincent et Cie. La Banque commerciale cherbourgeoise d'escompte et de crédit, nommée plus simplement la Banque populaire de Cherbourg est fondée à la fin de 1919.

Les grands magasins apparaissent vers la fin du XIXe siècle. Sur de grandes surfaces de vente, principalement en centre-ville, ils présentent la nouveauté dans le textile ou l'alimentaire. Des grandes enseignes sont créées comme le magasin Ratti, d'abord « La Frileuse », avec ses 8 000 m² à l'angle de la rue Gambetta et de la rue des Portes, « Au Pèlerin », fondé le 4 avril 1832 par MM. Larivière-Renouard fils et Auguste Le Conte, au 9 rue au Blé puis rue du Château en 1842, ou encore « Au Petit bazar », ouvert en 1905 rue de la Fontaine et doublé par un second point de vente à l'angle de la place de la Fontaine et de la rue du Commerce... Une multitude de commerces sont ainsi apparus dans le centre-ville de Cherbourg, et en 1900, 1 200 commerçants de détails y sont installés.

Lire l'article.