Louis Hamelin

De Wikimanche

Louis Pierre Clément Hamelin, né à Carentan le 4 mars 1814 [1] et mort en 1884, est une personnalité intellectuelle de la Manche.

Trois wagons de livres !

À Carentan, une petite rue porte son nom, mais rares sont les habitants de la capitale des marais à savoir qui est ce personnage né dans leur bonne ville.

Louis Hamelin est professeur avant d’être juge de paix. Il laisse le souvenir d’un grand bibliophile qui, au cours de sa longue carrière, collectionne des dizaines de milliers d’ouvrages.

Revenu à Carentan à l’heure de sa retraite en 1871, il veut y créer une grande bibliothèque en faisant à la ville un legs extraordinaire de quelques trente mille livres dont certains d’une valeur inestimable. Dans le lot se trouvent en effet un Virgile de 1780, plusieurs incunables et environ quatre-vingt volumes du XVIe siècle. Il ne faut pas moins de trois wagons pour acheminer ces milliers d’ouvrages à Carentan ! Un don aussi volumineux plonge la municipalité de l’époque dans l’embarras. Il met aussi le préfet de la Manche en colère. Il veut que Saint-Lô bénéficie de ce legs phénoménal. Il n’a sans doute pas tort car les livres de Louis Hamelin sont stockés dans des galeries humides. Les ouvrages les plus précieux disparaissent. La plupart pourrissent et sont brûlés.

Le généreux donateur décède sans avoir vu la réalisation de son projet. La bibliothèque ne voit en effet le jour qu’en 1886. Un beau gâchis.

Article connexe

Notes et références

  1. AD50, NMD Carentan, 1814 (5 Mi 1384) page 10/121 Acte de naissance n° 20 (lire en ligne).

Source

Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541171