Actions

Libération de La Meauffe (1944)

De Wikimanche

Mémorial à la 35e DI.

La libération de La Meauffe

La Meauffe en 1944

Le 9 juillet 1944, la 35e Division d’infanterie américaine commandée par le major général Paul W. Baade arrive sur le front de Normandie ; la division relève des éléments de la 29e Division d’infanterie.

Dans la nuit du 10 au 11 juillet, la division Santa Fe occupe ses positions de départ pour l’attaque du lendemain. L’offensive qui va débuter doit aboutir à la prise du nœud routier stratégique de Saint-Lô, position clé pour pouvoir percer le front allemand.

Peu avant l’aube du 11 juillet, l’artillerie américaine ouvre le feu sur les positions allemandes. À 6 h, l’infanterie se lance à l’attaque. Avec la Vire sur sa droite, le 137e Régiment progresse lentement face à une défense allemande très bien préparée.

Le Kampfgruppe « Kenter », constitué du 897e Infanterie Regiment de la 266e Infanterie Division, utilise au mieux tous les avantages du terrain. Les hommes du colonel Grant Layng doivent parfois combattre au corps à corps. Ils surnommeront cette voie « la route de la vallée de la mort ».

Enfin, ils atteignent La Meauffe. Les Allemands ont transformé le bourg en véritable camp retranché. L’artillerie américaine déclenche un déluge de feu sur le malheureux village, forçant les Allemands à l’évacuer.

Monument 35e Division d'infanterie

Monument en souvenir de la libération de La Meauffe par la 35e Division d'infanterie américaine en juillet 1944. Cette stèle est inaugurée le 8 septembre 1999 en présence d'une délégation de l'unité.

Une seconde stèle est dédiée aux victimes civiles de la commune.

Le monument est implanté dans le cimetière communal du vieux bourg.