Jean Mouchel (1928)

De Wikimanche

Jean Mouchel.

Jean Mouchel, né à Bricqueboscq le 22 mai 1928, est un responsable agricole, homme politique et écrivain originaire de la Manche.

Il passe son enfance à Lieusaint à la ferme du manoir de Hautpitois et devient exploitant agricole à Folligny. Il s'installe ensuite sur une autre exploitation agricole à Noyers-Bocage (Calvados).

Il a une activité syndicale. Il est d'abord responsable à la Jeunesse agricole catholique (JAC). Il devient président de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles, puis administrateur et vice-président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA).

Il mène parallèlement un parcours au sein des représentations consulaires de l'agriculture. Il est président de la Chambre d'agriculture du Calvados de 1974 à 1995, puis président de la Chambre régionale d'agriculture de Normandie et, enfin, vice-président de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture.

Il devient conseiller agricole de Jacques Chirac, maire de Paris (1974-1995) et président du RPR (1976-1994) [1].

Ces deux volets de son activité représentative le mènent à présider le Comité économique et social de Basse-Normandie.

Il enchaîne une activité politique. En 1982, il est élu à l'Assemblée des communautés européennes. Il est réélu en 1984.

Il est élu conseiller régional de Basse-Normandie, dont il devient vice-président en 1986.

Il est conseiller municipal de Noyers-Bocage (Calvados).

Durant sa retraite, il entreprend une carrière de romancier du terroir. Son deuxième ouvrage, La Robe bleue d'Hélène, est vendu à 63 000 exemplaires[2].

Ouvrages

  • Le Champ de la bien-aimée
  • La Robe bleue d'Hélène
  • Le Fils d'Hélène
  • Paysan engagé

Notes et références

  1. Guillaume Le Du, « Jean Mouchel, une vie de “paysan engagé” », Ouest-France, 22 septembre 2016.
  2. La Manche Libre, 31 décembre 2006.

Voir aussi