Isabelle Juppé

De Wikimanche

Isabelle Juppé (2008).

Isabelle Juppé, Bodin pour nom de jeune fille, née à Saint-Lô le 5 mars 1961 [1], est une journaliste et un écrivain de la Manche, épouse de l'ancien Premier ministre Alain Juppé.

Biographie

Fille d'un professeur de l'Université du Maine originaire de Torigni-sur-Vire, et titulaire d'une maîtrise en droit et ancien auditeur de l'Institut multimedia (promotion François-Truffaut), Isabelle Bodin, sous le nom d'Isabelle Legrand-Bodin, travaille dix ans comme journaliste, d'abord au quotidien de gauche Le Matin de Paris, puis au quotidien catholique La Croix de 1987 à 1994 [2].

Elle épouse en secondes noces le 29 mars 1993 l'homme politique Alain Juppé, alors ministre des Affaires étrangères puis Premier ministre de Jacques Chirac et député-maire de Bordeaux, rencontré dans le cadre professionnel.

Elle quitte son métier après son mariage, et se consacre alors à l'écriture.

En octobre 2000, elle intégre le groupe Lagardère comme conseillère auprès d'Arnaud Lagardère sur le numérique et les nouveaux médias, avant d'en devenir directrice déléguée du développement durable en septembre 2008 [3].

Restée attachée à la Manche, en particulier à Agon-Coutainville où elle possède une maison, elle signe la préface du troisième tome du Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, publié par Eurocibles en 2003.

Ouvrages

  • À bicyclette : et si vous épousiez un ministre ?, éd. Grasset, 1994
  • De mémoire de grands-mères : le XXe siècle raconté par celles qui l'ont fait, éd. Grasset, 1995
  • Une tempête de ciel bleu, éd. Grasset, 1997
  • Jours heureux à Bordeaux, éd. Albin Michel, 1999
  • France, mon pays : lettres d'un voyageur (avec Alain Juppé), éd. Robert Laffont, 2006
  • La Femme digitale, éd. Jean-Claude Lattès, 2007

Notes et références

  1. BNF, notice d'autorité, 2006 (lire en ligne).
  2. « Isabelle Juppé samedi à Avranches », Ouest-France, 9 décembre 2003.
  3. Groupe Lagardère, communiqué de presse, 5 septembre 2008 (lire en ligne).