Actions

Haguard (cheval)

De Wikimanche

Le haguard, parfois aussi nommé bidet de la Hague ou poney de la Hague, est une ancienne race de chevaux propre à la région de la Hague.

Il est connu pour son allure particulière, le « pas relevé », proche du trot mais à quatre battues, qui se transmet de façon héréditaire [1].

Le haguard est particulièrement employé comme cheval de bât, c'est-à-dire pour transporter des charges. L'administration des Postes, la « poste aux chevaux », l'utilise pour aider les facteurs dans leur distribution du courrier à la campagne quand il fallait couvrir des longues distances sur des routes et des chemins difficiles.

Il participe aux premières courses de Cherbourg, organisées en septembre 1836 par Ephrem Houël.

La date de la disparition de cette race est imprécise. La cause en est son croisement avec des galopeurs ou des trotteurs, qui lui font perdre peu à peu ses caractéristiques si particulières.

Description

Cheval d'allure de la Hague (1857).

En 1835, A. de M. les décrit comme « courts, petits, nerveux, infatigables, durs et solides comme le granit sur lequel ils ont été élevés » [2].

En 1874, dans son Cours d'hippologie, Alexandre Bernard Vallon en donne la description suivante [3] : « Ces chevaux, que l'on dit être d'origine arabe, ont de 1,44 m et 1,48 m au plus ; la tête courte et un peu camuse ; le front large ; les oreilles petites ; les yeux grands, doux et intelligents ; les naseaux bien ouverts ; l'encolure forte et courte ; le corps bien étoffé ; la croupe forte ; le rein large et bien attaché ; le garrot épais ; le dos court ; le poitrail ouvert. Leurs membres sont courts, bien musclés, larges et bien d'aplomb ; les jarrets beaux ; les tendons bien détachés ; les paturons forts et courts ; les pieds larges. Ils sont très forts, sobres, rustiques ; leur pied est sûr, surtout dans les mauvais chemins ».

Notes et références

  1. Jean Henri Magne, Hygiène vétérinaire appliquée : étude de nos races d'animaux domestiques et des moyens de les améliorer, vol. 1, Labé, 1857.
  2. A. de M. (de Manne), « Variétés », Journal des haras, chasses et courses de chevaux, des progrès des sciences zooïatriques et de médecine comparée, Parent, 1835.
  3. Alexandre Bernard Vallon, Cours d'hippologie, Librairie militaire de J. Dumaine, Paris, 1874, p. 556-558 (lire en ligne).