Actions

Ex-voto marin de Regnéville-sur-Mer (église Saint-Étienne de Grimouville)

De Wikimanche

L'ex-voto marin se trouvant dans l'église Saint-Étienne de Regnéville-sur-Mer représente un cinq-mâts barque du XIXe siècle.

Le navire cinq-mâts barque France II est un voilier à propulsion mixte. C'est le plus grand voilier jamais réalisé en France. Construit par les chantiers navals de la Gironde à Bordeaux en 1911, il mesure 126 mètres de long pour une largeur de 16,90 m et un tirant d'eau de plus de 10 mètres. Il jauge 6 255 tonneaux bruts et est équipé de deux moteurs de 900 chevaux et d'une voilure principale de 6 300 m2.

Il connaît aussi des fortunes de mers et autres avatars mettant en danger le navire et son équipage. Il termine sa carrière sur le récif de Ouano en Nouvelle-Calédonie où il s'échoue le 11 juillet 1922. Resté encalminé, il est drossé à la côte par une très forte houle. Sa coque métallique était toujours visible en 2006.

Ces évènements permettent de penser que l'ex-voto a été offert par un marin ayant navigué à son bord. Le nom du voilier est inscrit à la poupe avec comme port d'attache Grimouville et sur l'avant à bâbord et tribord.

Un vitrail de l'église, montrant le Seigneur apaisant la tempête, est un autre ex-voto offert par M. Rodolphe Nicolle, capitaine au long cours.

Galerie de photographies

Bibliographie

  • Michel Delafosse, « Il était un petit navire », (lire en ligne) sur le blog Regneville maritime