Eugène Bosquet

De Wikimanche

Eugène Auguste Nicolas Bosquet, né à Auderville le 24 août 1920 et mort à Argentan (Orne) le 18 août 1944, est une personnalité militaire de la Manche, combattant de la Seconde Guerre mondiale, « Mort pour la France » [1].

Biographie

Eugène Bosquet fait partie des quarante-trois jeunes hommes réfugiés à Agon-Coutainville qui s'engagent dans la 2e division blindée (2e DB) du général Leclerc lors de son passage dans la commune, le 4 août 1944 [2]. Il est incorporé au régiment de Marche du Tchad (RMT) [3].

Le 13 août 1944, il est gravement blessé lors d'un accrochage avec des éléments d'une division blindée SS près d'Écouché (Orne), il est évacué par ambulance [2] dans la nuit vers Sées (Orne), mais le chauffeur se trompe de route, et prend la direction de la ville d'Argentan tenue par les Allemands. L'ambulance est retrouvée incendiée à 6 kilomètres d'Argentan, avec les corps d'Eugène Bosquet et d'Ahmed Salem, le chauffeur, tués par les allemands. L'infirmière qui les accompagne a disparu, faite prisonnière par les SS. Il est inhumé dans le carré militaire du cimetière communal d'Argentan [2].

Hommages

Sont nom est inscrit sur les monuments commémoratifs suivants :

  • Monument aux morts d'Agon-Coutainville [4]
  • Carré militaire d'Argentan, tombe n° 14 [5]
  • Monument commémoratif de la 2e DB, place du 25 août 1944 à Paris 14 [6]
  • Une rue d'Agon-Coutainville porte son nom.

Notes et références

  1. Service historique de la défense de Caen (Calvados), cote AC 21 P 27542.
  2. 2,0 2,1 et 2,2 Fiche de « Bosquet Eugène Auguste Nicolas - 1939-1945 » sur MémorialGenWeb, site internet consulté le 19 mai 2019 (voir en ligne).
  3. Régiment formé en juillet 1943 au Maroc, à partir des personnels métropolitains du régiment de tirailleurs sénégalais du Tchad (RTST) et d'éléments ralliés en Afrique du Nord. C'est un régiment d'infanterie mécanisée de la 2e DB.
  4. Relevé par Michel Braun et Laetitia Filippi (voir en ligne).
  5. Relevé par Laurent Corbin (voir en ligne).
  6. Relevé par Claude Richard (voir en ligne).

Article connexe

Bosquet

Liens externes