Actions

Discussion

Discussion:Pont-passerelle du Mont-Saint-Michel

De Wikimanche

Longueur des tabliers ?

L'article disait initialement :

Sept tabliers préfabriqués en Alsace reposent dessus [sur les poteaux] : cinq de 120 mètres et deux de 72 mètres.

Fichtre ! On ne sait pas trop pourquoi ni surtout comment des tabliers préfa de 120 m de long auraient été fabriqués en Alsace et amenés sur site, puisqu'il y a des poteaux tous les 12 m ! Pour mémoire 120 m de long par 12 m de large équivalent à la longueur de 4 péniches standard mises bout à bout et 2 péniches et demi de large… On comprend mieux l'impossibilité du transport. Par soucoupe volante ?

Il y a manifestement incompréhension, surement de la part du journaliste auteur de la source citée, mais ladite source n'est pas en ligne.

C'est d'ailleurs confirmé par les photos de chantier : la charpente est posée par tronçons de douze mètres. 12 au lieu de 120 : l'erreur est d'un ordre de grandeur (x 10). Voir ce site.

Reste qu'il est possible qu'il n'y ait de joint de dilatation que tous les 120 m, c'est à dire tous les 10 tronçons qui sont soudés entre eux et sur les poteaux. Mais ça, ça dépasse mes compétences et je ne trouve pas de source explicative. --Christophe Tesson (discussion) 27 décembre 2021 à 11:49 (CET)

Prise de notes d'après les sources vidéo

Pour expliquer le hiatus je n'ai trouvé de sources qu'en vidéo

Source vidéo 1 :

Reportage produit par Eiffage, le fabricant du pont. https://www.youtube.com/watch?v=pQz3ogS2saU&ab_channel=ConstruirAcier

Selon Eiffage :

  • il y a 64 tronçons
  • diamètre des poteaux = 24 cm, mais on arrive certainement à 25 avec le traitement anti-corrosion.
  • chaque tronçon a 4 sous-ensembles assemblés sur site.
  • chaque tronçon pèse 40 tonnes et mesure effectivement 12x6 m.
  • chaque tronçon est effectivement soudé sur les piliers.

Source vidéo 2 :

Conférence de Jose-Luis FUENTES, architecte, DIETMAR FEICHTINGER ARCHITECTES https://www.youtube.com/watch?v=rE_JAhdbrV0&ab_channel=ConstruirAcier

  • à 3'25" on voit le positionnement des joints de dilatations (JD) :il y en a 6, qui semblent correspondre aux dimensions de 120 et 72 m.
  • à 5'13" et 5'48" on voit qu'effectivement il y a un JD tous les 10 caissons ! Il ne sont pas au droit des poteaux mais à mi chemin d'une fausse trame de 2.92 m au lieu des 12 m habituels.
  • à 9'02" l'architecte parle de "5 tronçons de 120 m et 2 tronçons latéraux", d'où la confusion !

Je vais donc corriger dans la journée ! --Christophe Tesson (discussion) 27 décembre 2021 à 13:21 (CET)