Actions

Discussion

Discussion:Gare de Tourlaville

De Wikimanche

Ne s'agit-il pas de la gare de Bagatelle ?--Yane (discussion) 6 mars 2023 à 16:54 (CET)

Je confirme que la gare du Becquet se trouve à Digosville. --Sioux (discussion) 14 mars 2023 à 12:02 (CET)
Les terrains de la gare anglaise ont bien été réquisitionnés pendant la Première Guerre mondiale et étaient affectés en 1922 au « service des ports maritimes », comme l'indique Le Nouvelliste de Bretagne du 12 novembre 1922. Les hangars et les voies ferrées appartenaient à la Chambre de Commerce de Cherbourg, selon l' Ouest-Éclair du 25 mars 1924. Puis les voies ferrées auraient été cédées à l'entreprise Christiani et Nielsen vers 1928 (L'Ouest-Éclair, 21 mars 1928). En 1931, un litige oppose les familles Jean Lemoigne et Masse, propriétaires des terrains réquisitionnés, à l'administration de la Guerre, peu encline à verser les indemnités dues après l'occupation par les Anglais (L'Ouest-Éclair, 12 mars 1931). La Guerre, qui proposait moins de 6 300 francs de réparations au total, est condamnée par le tribunal civil de Cherbourg à payer 23 182 francs 87 pour l'indemnité due à l'occupation, 14 940 francs pour privation de jouissance, et encore 7 000 francs à la veuve Louis Lemoigne (Cherbourg-Éclair, 18 mars 1931.).
La gare des Flamands existe toujours, il s'agit du bâtiment situé juste derrière l'église Notre-Dame-du-Travail. L'acquisition du terrain sur lequel elle se trouve était à l'ordre du jour du conseil municipal en 1966 (Ouest-France, 11 octobre 1966). --Sioux (discussion) 20 mars 2023 à 01:07 (CET)
  1. Gare du Becquet : bon, OK, c'est à Digosville ;-)
  2. Gare anglaise : génial, t'es trop fort ! Je pense que tu as trouvé ça dans la BU de Caen ? Quel dommage que ça ne soit pas accessible librement ! On va en faire la page Gare anglaise des Flamands. Manifestement desservie par les chemins de fer de l'État.
  3. Bâtiment voyageur des Flamands (BV) : je suis pas convaincu, mais je peux me tromper. Si ce bâtiment subsistant est bien probablement ferroviaire, il est douteux que ça ait pu être le BV. je replanche sur le sujet. --Christophe Tesson (discussion) 20 mars 2023 à 10:08 (CET)
Je n'ai eu besoin de mon compte à l'université que pour le Nouvelliste... Pour le reste, j'ai utilisé Geneanet. Je pense avoir trouvé la localisation de la gare, plus d'infos à suivre... --Sioux (discussion) 20 mars 2023 à 10:28 (CET)
Je mets ici cette photo, modifiée par mes soins, où j'ai mis en lumière ce que je pense être les gares : en 1 celle des Flamands et en 2 la gare anglaise. Et une autre carte postale ancienne.
Stupéfiant ! Et très compliqué : à quoi correspondent ces documents contradictoires entre eux ? --Christophe Tesson (discussion) 20 mars 2023 à 18:33 (CET)
Une trentaine d'années sépare ces deux photos. Je ne serais pas étonné que des choses aient changé ... D'ailleurs la base anglaise s'est muée en base américaine le temps de rapatrier les corps des soldats morts en France. Et vous voyez bien que la gare est directement rattachée à la ligne Cherbourg-Barfleur. De plus, que trouve t-on aujourd'hui à l'endroit où la gare anglaise était située ? Le quartier de la résidence (construite en 1998, inaugurée en 1999) ... Jules-Lemoigne, maire de Tourlaville, né à la Moignerie et probablement de la famille de Jean Lemoigne et Louis Lemoigne, dont les terrains ont été spoliés. Mais par-dessus tout, il semble que la rue que nous connaissons aujourd'hui sous le nom d'Aristide-Briand était autrefois simplement nommée « route des Flamands » (voyez plutôt cet indice : [1]). Or notre homme habitait là et nous savons aussi que la gare anglaise donnait directement sur cette route (voir [2]). Looks pretty obvious to me. --Sioux (discussion) 20 mars 2023 à 18:37 (CET)
Le n° 2 de ton plan c’est là où s’était établi le CES Diderot jusqu’en 1969. J’y ai fait ma sixième. Mon père disait que ça avait été construit par les américains, il n'avait pas tord, mais j'ai toujours pensé que c'était après WWII. Il y à toujours des bâtiments subsistants. C'était donc une gare embranchée sur le Tue-Vaques et sur la SNCF ! --Christophe Tesson (discussion) 21 mars 2023 à 07:54 (CET)
Je comprends mieux l'étrange terrain vague qu'on avait derrière chez nous : c'était le "triangle de retournement" qui reliait tout le monde. Concernant les cartes postales, le fait qu'elles n'aient à peu près aucun point commun s'explique : la plus ancienne est celle qui a l'inscription manuscrite, avec des bâtiments anglais à petit gabarit. L'autre montre les bâtiments "bigger is better" des américains. IMHO c'est pas 30 ans qui sépare les deux photos, c'est plutôt deux.
Les Lemoigne de la Moignerie, c'était au bout de la rue Carnot, tout près de chez nous aussi, je connaissais une fille Lemoigne qui me faisait un peu peur quand j'étais petit. La Moignerie est toujours debout. Et je me rappelle bien être allé poster du courrier à cet endroit là ! C'est touchant ! --Christophe Tesson (discussion) 21 mars 2023 à 11:20 (CET)
Ravi d'avoir contribué à déterrer ces souvenirs ... Pour rappel, les maths ne sont pas mon fort mais s'il s'agit bien de la gare anglaise telle qu'elle était au moment où les Anglais l'occupaient que vous comparez à la photo aérienne, 1944-1919 = 25 et peut-être plus, donc pas deux, une bonne vingtaine si vous voulez ... ;) Je n'avais pas compris que vous parliez des deux photos prises sur le plancher des vaches. --Sioux (discussion) 21 mars 2023 à 14:13 (CET)