Actions

Discussion

Discussion:Château de l'Isle-Marie

De Wikimanche

Bernardin Aux Épaules ?

Bonjour tout le monde !

Il y a beaucoup de problèmes sur cette page, et ça se comprend, les sources écrites sont évasives, contradictoire entre elles, voire auto contradictoires.

  1. Qui est Bernardin Aux Épaules ? On dirait une confusion entre Bernardin Gigault de Bellefonds (1630) et son père homonyme Bernardin Gigault de Bellefonds, (1574-1639) ou plus certainement son grand père maternel Henri Robert-aux-Épaules(1561-1607). Si c'est le grand père, les dates collent mieux.
  2. Détail amusant, la description de l'église attribuée à Rostand y passait pour être celle du château ! C'est réparé. (Un avant-corps donne sur la porte centrale. Il est formé par deux colonnes ioniques qui portent un balcon à balustrades en pierres, et est surmonté d'un attique de même largeur percé d'une large ouverture et orné de volutes renversées et d'un fronton en arc surbaissé avec trois angelots sur le tympan. Chacune des deux portes latérales, plus basses et plus étroites, est coiffée par un tableau de pierre rectangulaire.) Voir cette photo de l'église : https://goo.gl/maps/dg8AmVKR4YGmNbS17 ça colle parfaitement, mot à mot!
  3. Les deux ailes réputées avoir été ajoutées au château en 1900 sont déjà présentes sur le cadastre de 1810…
  4. On donne deux dates : 1673 et 1675 respectivement pour l'église et l'hôpital, ça n'a pas beaucoup de sens, l'ensemble avec l'écurie est manifestement le résultat d'un seul projet et d'un seul chantier. Et l'église n'est pas à proximité, elle est attenante à l'hôpital, tout comme l'écurie qui est son symétrique.
  5. De la même façon, le jardin à l'anglaise de 1830 est présent sur le cadastre de 1810.
  6. Enfin les "grands arbres mis au sol par les tempêtes ou par l'homme au lendemain de la Seconde Guerre mondiale" sont debout sur la photo aérienne de 1947 : Voir la photo

Bref, les sources écrites peu nombreuses déraillent beaucoup, et ne se comprennent (seulement partiellement) qu'en les confrontant aux documents graphiques : cadastres, cartes et photos aériennes. Je propose de mettre beaucoup de conditionnels dans cet historique à tiroirs ! --Christophe Tesson (discussion) 26 mai 2022 à 11:20 (CEST)

Aux Épaules

Wikimanche connait un Henri-Robert Aux-Épaules (1562-1607), seigneur de Sainte-Marie-du-Mont. Dans La Normandie monumentale et pittoresque.., mise en bibliographie, on lit page 344 :« Une des trois filles du dernier seigneur de Sainte-Marie Aux Epaules, épousa Henri Gigault de Bellefond…. A Henri de Bellefond succéda son fils qui épousa Marie d'Avoyne. En 1630, il eut d'elle un fils, Bernardin, qui devint le célèbre maréchal de Bellefond». Si tu as envie de creuser....--Yane (discussion) 26 mai 2022 à 11:51 (CEST)

Merci Yane ! C'est effectivement le grand père du maréchal de France, raison pour laquelle un "Bernardin Aux Épaules" cité sans source me paraît douteux… Du coup on a beaucoup de mal à établir une chronologie cohérente pour la construction du château ! --Christophe Tesson (discussion) 27 mai 2022 à 08:55 (CEST)