Actions

Émile Degrenne

De Wikimanche

Émile Frédéric Degrenne, né à Tinchebray (Orne) le 14 octobre 1895 [1] et mort à Sourdeval le 20 février 1979 [2], est un chef d'entreprise de la Manche.

Le fondateur d’un groupe européen

Fils d’un vrillier de Tinchebray (Orne), Émile Frédéric Degrenne est artisan forgeron et vient de se marier quand, en 1932, il s’installe à Sourdeval après y avoir acheté l’usine des Vallées et celle du Moulin Neuf pour y développer la fabrication de pièces de ferronnerie (tuiles à galettes, grils, trépieds, crémaillères et chambrières). C’est le début d’une grande aventure industrielle qui se prolonge encore de nos jours.

En 1933, Émile Degrenne s’associe pour une durée de quinze ans avec Henri-Marie Lorance pour construire sa propre usine de couverts.

L’entreprise compte cinquante salariés en 1948, lorsque son fondateur crée avec ses fils Guy et Raymond la SARL Degrenne fils, dont le siège est transféré à Vire (Calvados) en 1961. Trois ans plus tard, Émile Degrenne se retire de l’affaire; affaire qui va prospérer sous la direction de Guy Degrenne qui, en 1987, cède sa société à "Table de France".

En 2000, le groupe Guy Degrenne emploie mille deux cents personnes dans ses trois usines françaises et fait figure de numéro un européen dans la fabrication des couverts.

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1979.
  2. « Acte de décès n° 7 - État-civil de Sourdeval - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1979.

Source

  • René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 1, ISBN 2914541090.

Article connexe