Guy Degrenne

De Wikimanche

Biographie de Sandra Poulain.

Guy Degrenne, né à Tinchebray (Orne) le 3 août 1925, mort à Granville le 7 novembre 2006, est un industriel de la Manche.

Il est le fondateur du groupe Guy Degrenne, fabricant de couverts, plats, et autres articles culinaires en acier inoxydable.

Il passait ses vacances dans sa résidence secondaire à Reffuveille.

Il est le fils d'Émile Degrenne (1895-1979).

Biographie

Après la Seconde Guerre mondiale, Guy Degrenne poursuit ses études à Paris, à l'Essec (École supérieure des sciences économiques et commerciales). En 1948, il reprend la forge paternelle à Sourdeval. Dans les années d'après-guerre, la Normandie recèle de nombreux métaux, vestiges des combats de la libération, qui lui permettent de poursuivre la tradition coutelière familiale. Sa femme raconte : « On allait à Saint-Barthélemy, près de Mortain, chez les ferrailleurs. On récupérait les blindages des chars d'assaut abandonnés. » [1].

Les couverts étant jusqu'alors en argent, et par conséquent de grande valeur, il a l'idée de fabriquer des couverts en acier inoxydable. Cette révolution dans le monde de la coutellerie permet au plus grand nombre d'acquérir des couverts et à Guy Degrenne de devenir un acteur incontournable du secteur.

Attaché à sa région natale, Degrenne choisit d'y construire une usine flambant neuve dans les années 1960 : d'une superficie de 35 000 m², elle voit le jour à Vire (Calvados).

L'entreprise Guy Degrenne se développe considérablement et ses exportations dans le reste de l'Europe dans les années 1970 augurent du meilleur avenir. En cinq ans, l'entreprise devient leader sur le marché français [1]. La marque est reconnue, dans les deux sens du terme : en 1978, une publicité mettant en scène le « cancre » Guy Degrenne participe à cette reconnaissance du public. La publicité sera reprise dans les années 2000.

1987 est une année charnière pour la marque : Guy Degrenne vend l'entreprise familiale à la holding « Table de France », qui a des ambitions et veut faire de l'entreprise, désormais dirigée comme une multinationale, le leader sur le secteur des arts de la table. Le conseil d'administration atteind ses objectifs grâce aux acquisitions et à l'élargissement de la gamme Guy Degrenne.

1996 : ouverture du premier magasin Guy Degrenne.
1997 : le groupe Guy Degrenne est coté à la bourse de Paris.

Dans les années 2000, le groupe Guy Degrenne poursuit son développement en ouvrant des boutiques et des franchises en France (27 en 2009) et à l'étranger. Le caractère innovateur de la marque a, semble-t-il, été préservé. Le siège social demeure à Vire et l'entreprise compte environ 1 700 employés. L'usine historique de Sourdeval a quant à elle été fermée en 2002, la soixantaine d'employés étant transférée dans celle de Vire. Le site est aujourd'hui un musée associé à l'écomusée du moulin de la Sée à Brouains.

Bibliographie

  • Sandra Poulain, Guy Degrenne, c'est comme ça qu'il a réussi, éd. du Cherche Midi, 2009

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Linda Benotmane, Ouest-France, 12 novembre 2009.