Actions

« Taute » : différence entre les versions

De Wikimanche

(rectificatifs)
(Surcatégorisation)
 
Ligne 53 : Ligne 53 :
* [http://services.sandre.eaufrance.fr/Courdo/Fiche/client/fiche_courdo.php?CdSandre=I52-0400 Fiche sur le site du Sandre]
* [http://services.sandre.eaufrance.fr/Courdo/Fiche/client/fiche_courdo.php?CdSandre=I52-0400 Fiche sur le site du Sandre]


[[Catégorie:Cours d'eau de la Manche]]
[[Catégorie:Douve]]
[[Catégorie:Douve]]
[[Catégorie:Taute| ]]
[[Catégorie:Taute| ]]
[[Catégorie:Article géolocalisé sur une carte]]

Dernière version du 14 février 2024 à 19:08

La Taute entre Tribehou (à gauche) et Saint-André-de-Bohon.

La Taute est un cours d'eau de la Manche, affluent du fleuve côtier Douve.

Description

Il a une longueur de 39,6 kilomètres dont 15 navigables.

Il prend sa source au hameau Hutrel à Camprond, à quelques kilomètres à l'est de Coutances

Il borde ou traverse les communes de Saint-Sauveur-Lendelin, Saint-Sébastien-de-Raids, Raids, Auxais et Saint-André-de-Bohon. Il sépare cette dernière commune de Tribehou.

Il s'écoule ensuite entre Le Mesnil-Angot et Graignes, Montmartin-en-Graignes et Saint-Georges-de-Bohon, Saint-Hilaire-Petitville et Carentan. Il se réunit à la Douve au haut Dick dans les marais de Carentan.

Le canal de Vire et Taute le rejoint au sud de Carentan dans la commune de Montmartin-en-Graignes, au niveau de l'écluse des ormes.

Des portes à flots sont construites entre 1737 et 1739 entre Saint-Hilaire-Petitville et Carentan pour réguler l'inondation du marais [1]. En 1994, de nouvelles portes à flots sont posées plus en aval [1]. En septembre 2017, quatre nouvelles portes à flots construites par les Ateliers Aubert-Labansat, à Coutances, viennent les remplacer pour un montant de 841 174  hors taxes, financés par l'État et, pour 267 615 , par les communes de Carentan et de Saint-Hilaire-Petitville et l'association des propriétaires du bassin des bas-fonds de la Taute [1].

Chargement de la carte...

Affluents

Rive droite
Rive gauche

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 « Quatre nouvelles portes à flots », Ouest-France, 19 septembre 2017.

Liens internes

Lien externe