Actions

« Rue de Lille (Avranches) » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Liens internes)
(→‎Situation : précisions)
Ligne 26 : Ligne 26 :


==Situation==
==Situation==
Elle commence, à l'ouest, [[Place Daniel-Huet (Avranches)|place Daniel-Huet]]. Elle se termine, à l'est, [[place d'Estouteville]].
Elle commence, à l'ouest, [[Place Daniel-Huet (Avranches)|place Daniel-Huet]]. Elle se termine, à l'est, [[place d'Estouteville]], au carrefour qu'elle forme avec la [[Rue de Geôle (Avranches)|rue de Geôle]], le [[Boulevard des Abrincates (Avranches)|boulevard des Abrincates]] et la [[Rue du Grand-Tertre (Avranches)|rue du Grand-Tertre]].


Elle reçoit la [[Rue Engibault (Avranches)|rue Engibault]].
Elle reçoit la [[Rue Engibault (Avranches)|rue Engibault]].

Version du 28 mars 2024 à 19:40

La rue de Lille est une voie d'Avranches.

Elle tire son nom de la bataille gagnée contre les Autrichiens en 1792 à Lille, à laquelle prit part le 1er Régiment de la Manche, composé en grande partie d'Avranchinais, et commandé par le général Valhubert [1].

Histoire

Peut-être d'abord rue du Rempart (avant 1269), puis rue des Prêtres parce que c'est « là que logeaient les chanoines » [1]. Il y avait autrefois « une porte flanquée de deux tours, qui en défendait l'entrée et se nommait la Porte de Ponts » [1]. La tour sud, appelée la Barbacane, est démolie en 1810. La tour nord appelée la Tourelle s'écroule en 1919 [1].

La mairie est installée là en 1799, avant d'être transformée en prison, puis en magasin militaire et enfin, en 1802, en fabrique de dentelle [1].

La rue est élargie en 1853 [1].

Bâtiments remarquables

Situation

Elle commence, à l'ouest, place Daniel-Huet. Elle se termine, à l'est, place d'Estouteville, au carrefour qu'elle forme avec la rue de Geôle, le boulevard des Abrincates et la rue du Grand-Tertre.

Elle reçoit la rue Engibault.

Chargement de la carte...


Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 et 1,5 Alphonse Osmond, En flânant dans les rues d'une petite ville, impr. Oberthur, Rennes, 1948, pp. 36-39.

Liens internes