Actions

« Laurent Bourgnon » : différence entre les versions

De Wikimanche

m (catégorie biographie)
(liens)
 
(7 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Laurent Bourgnon''', né à La Chaux-de-Fonds (Suisse) le [[16 avril]] [[1966]], disparu en mer le [[24 juin]] [[2015]] dans l'atoll de Toau (Polynésie française), est un navigateur lié au département de la [[Manche]].
[[File:Laurent Bourgnon.jpg|thumb|right|200px|Laurent Bourgnon ''(2014)''.]]
'''Laurent Bourgnon''', né à La Chaux-de-Fonds (Suisse) {{date naissance|16|4|1966}} et disparu en mer {{date décès|24|6|2015}} dans l'atoll de Toau (Polynésie française), est un navigateur lié au département de la [[Manche]].


Il remporte la Route du Rhum en [[1994]] et [[1998]], la Solitaire du Figaro en [[1988]] et la Transat Jacques-Vabre en [[1997]] avec son frère Yvan Bourgnon.
Il remporte la Route du Rhum en [[1994]] et [[1998]], la Solitaire du Figaro en [[1988]] et la Transat Jacques-Vabre en [[1997]] avec son frère Yvan Bourgnon.


== Laurent Bourgnon et la Manche ==
== Laurent Bourgnon et la Manche ==
Il se rend régulièrement à [[Agon-Coutainville]] d'où sont originaires sa femme Caroline et toute sa belle-famille <ref name="of">« Disparition de Laurent Bourgnon. Des attaches avec la Manche », ''Ouest-France'', site Internet, 29 juin 2015, [http://www.ouest-france.fr/disparition-de-laurent-bourgnon-des-attaches-avec-la-manche-3523548 ''(lire en ligne)''].</ref>.  
Il se rend régulièrement à [[Agon-Coutainville]] d'où sont originaires sa femme Caroline Sauvage et toute sa belle-famille <ref name="of">« Disparition de Laurent Bourgnon. Des attaches avec la Manche », ''Ouest-France'', site Internet, 29 juin 2015, [http://www.ouest-france.fr/disparition-de-laurent-bourgnon-des-attaches-avec-la-manche-3523548 ''(lire en ligne)''].</ref>.  


Patrice Lemariey, directeur de l'entreprise de mécanique poids lourds [[Best of Assistance]] à [[Torigni-sur-Vire]], est le parrain de sa fille<ref name=of/>.
Patrice Lemariey, directeur de l'entreprise de mécanique poids lourds [[Best of Assistance]] à [[Torigni-sur-Vire]], est le parrain de sa fille <ref name=of/>.


Le navigateur fait aussi une carrière de pilote de rallye-raid avec l'écurie [[Saint-Lô|saint-loise]] de [[Garage André Dessoude|Nissan Dessoude]], dirigée par [[André Dessoude]]<ref name=of/> . Il participe à sept Dakar avec une 10{{e}} place comme meilleur résultat.
Le navigateur fait aussi une carrière de pilote de rallye-raid avec l'écurie [[Saint-Lô|saint-loise]] de [[Garage André Dessoude|Nissan Dessoude]], dirigée par [[André Dessoude]] <ref name=of/> . Il participe à sept Dakar avec une 10{{e}} place comme meilleur résultat.


Le [[25 juillet]] 2015, un hommage est rendu au navigateur à [[Agon-Coutainville]], auquel assistent son frère Yvan, ses parents, ses quatre enfants, et de nombreux amis<ref>« Hommage émouvant au navigateur Laurent Bourgnon », ''Ouest-France'', 27 août 2015. </ref>. Des poèmes et des témoignages sont lus sur la plage et des gerbes sont jetées en mer.
Son fils Basile, plus jeune participant de la Transat Jacques Vabre en 2019 <ref>« Transat Jacques-Vabre Basile Bourgnon, la passion de la mer au nom du père », ''Bienpublic'', 25 octobre 2019, [https://www.bienpublic.com/sport/2019/10/25/transat-jacques-vabre-basile-bourgnon-la-passion-de-la-mer-au-nom-du-pere''(lire en ligne)'']. </ref>, a été plusieurs années adhérent du [[Club nautique de Coutainville]].
== Hommage ==
Le [[25 juillet]] 2015, un hommage est rendu au navigateur à [[Agon-Coutainville]], auquel assistent son frère Yvan, ses parents, ses quatre enfants, et de nombreux amis <ref>« Hommage émouvant au navigateur Laurent Bourgnon », ''Ouest-France'', 27 août 2015. </ref>. Des poèmes et des témoignages sont lus sur la plage et des gerbes sont jetées en mer.


== Notes et références ==
C’est lors de cet hommage que l’idée de mettre le nom de Laurent Bourgnon au fronton de l’école de voile est avancée. Depuis le 11 juin 2016, le bâtiment du [[Club nautique de Coutainville]] s’appelle officiellement ''Centre nautique et vélique Laurent Bourgnon''.
<references />


{{DEFAULTSORT:Bourgnon, Laurent}}
{{Notes et références}}
 
{{CLEDETRI:Bourgnon, Laurent}}
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Décès à 49 ans]]
[[Catégorie:Personnalité en relation avec la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité en relation avec la Manche]]
[[Catégorie:Voile dans la Manche]]
[[Catégorie:Voile dans la Manche]]

Dernière version du 15 février 2024 à 19:17

Laurent Bourgnon (2014).

Laurent Bourgnon, né à La Chaux-de-Fonds (Suisse) le 16 avril 1966 et disparu en mer le 24 juin 2015 dans l'atoll de Toau (Polynésie française), est un navigateur lié au département de la Manche.

Il remporte la Route du Rhum en 1994 et 1998, la Solitaire du Figaro en 1988 et la Transat Jacques-Vabre en 1997 avec son frère Yvan Bourgnon.

Laurent Bourgnon et la Manche

Il se rend régulièrement à Agon-Coutainville d'où sont originaires sa femme Caroline Sauvage et toute sa belle-famille [1].

Patrice Lemariey, directeur de l'entreprise de mécanique poids lourds Best of Assistance à Torigni-sur-Vire, est le parrain de sa fille [1].

Le navigateur fait aussi une carrière de pilote de rallye-raid avec l'écurie saint-loise de Nissan Dessoude, dirigée par André Dessoude [1] . Il participe à sept Dakar avec une 10e place comme meilleur résultat.

Son fils Basile, plus jeune participant de la Transat Jacques Vabre en 2019 [2], a été plusieurs années adhérent du Club nautique de Coutainville.

Hommage

Le 25 juillet 2015, un hommage est rendu au navigateur à Agon-Coutainville, auquel assistent son frère Yvan, ses parents, ses quatre enfants, et de nombreux amis [3]. Des poèmes et des témoignages sont lus sur la plage et des gerbes sont jetées en mer.

C’est lors de cet hommage que l’idée de mettre le nom de Laurent Bourgnon au fronton de l’école de voile est avancée. Depuis le 11 juin 2016, le bâtiment du Club nautique de Coutainville s’appelle officiellement Centre nautique et vélique Laurent Bourgnon.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 « Disparition de Laurent Bourgnon. Des attaches avec la Manche », Ouest-France, site Internet, 29 juin 2015, (lire en ligne).
  2. « Transat Jacques-Vabre Basile Bourgnon, la passion de la mer au nom du père », Bienpublic, 25 octobre 2019, (lire en ligne).
  3. « Hommage émouvant au navigateur Laurent Bourgnon », Ouest-France, 27 août 2015.