Actions

« Auguste Chapey » : différence entre les versions

De Wikimanche

m (màj)
Aucun résumé des modifications
 
(13 versions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Auguste''' Bienaimé Jean Joseph '''Chapey''', {{date naissance|2|2|1885|Le Vrétot}}, mort à Beaumont-en-Verdunois (Meuse) {{date décès|26|10|1917}} <ref name =MdH>''Mémoire des hommes'', site internet [http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?page=base_liste ''(lire en ligne)''].</ref>, est une personnalité judiciaire de la [[Manche]].
[[Fichier:Chapey Auguste.jpg|thumb|Portrait d'Auguste Chapey]]
'''Auguste''' Bienaimé Jean Joseph '''Chapey''', {{date naissance|2|2|1885|Le Vrétot}} <ref name=EC1> [https://www.archives-manche.fr/ark:/57115/s005e5f95110f23c/5e5f9511eb4c7.ef=2&s=14 – Acte de  naissance n° 02 – Page 67/276]</ref>  et mort à Beaumont-en-Verdunois (Meuse) {{date décès|26|10|1917}} <ref name =MdH>''Mémoire des hommes'', site internet [http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?page=base_liste ''(lire en ligne)''].</ref>, est une personnalité judiciaire de la [[Manche]].
 
 
==Il voulut défendre les fusillés de Souain==
==Défenseur des fusillés de Souain==
Fils d’un cultivateur et d’une institutrice, Auguste Chapey s’est fixé à [[Valognes]] où il ouvre un cabinet d’avocat.  
Fils d’un cultivateur et d’une institutrice, Auguste Chapey se fixe à [[Valognes]] où il ouvre un cabinet d’avocat <ref name=dico> René Gautier (dir.), ''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome  3. </ref>.


Quand éclate la [[Première Guerre mondiale|Grande Guerre]], il est mobilisé au 202{{e}} régiment d’infanterie comme lieutenant. Il vient d’être promu capitaine quand il trouve la mort victime d'éclats d'obus <ref name=MdH></ref> dans le secteur de Verdun.  
Quand éclate la [[Première Guerre mondiale|Grande Guerre]], il est mobilisé au 202{{e}} régiment d’infanterie comme lieutenant <ref name=dico/>. Il vient d’être promu capitaine quand il trouve la mort victime d'éclats d'obus <ref name=MdH></ref> dans le secteur de Verdun.  


Il reçoit les insignes de chevalier de la Légion d’honneur. Il repose dans le cimetière de [[Sainte-Mère-Église]], le pays de sa femme.  
Auguste Chapey a connu les [[Fusillés de Souain (1915)|caporaux de Souain]], presque tous originaires de la Manche, qui seront fusillés pour avoir refusé de monter à l’assaut. En tant qu’avocat, il s’est vainement proposé de les défendre devant le conseil de guerre <ref name=dico/>.  


Auguste Chapey a connu les célèbres [[Théophile Maupas|caporaux de Souain]], presque tous originaires de la Manche, qui seront fusillés pour avoir refusé de monter à l’assaut. En tant qu’avocat, il s’est vainement proposé de les défendre devant le conseil de guerre.  
Il repose dans le cimetière de [[Sainte-Mère-Église]], le pays de sa femme <ref name=dico/>.  


==Source==
Il est le grand-père du député [[Philippe Gosselin]] qui, en [[2014]], soutient la réhabilitation de combattants fusillés pour l'exemple pendant la Première Guerre mondiale <ref> « L'Assemblée nationale réhabilite la mémoire de 639 soldats de 14-18 fusillés pour l'exemple  », ''La Presse de la Manche'', site internet, 16 janvier 2022. </ref>.
''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome  3, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier


==Notes et références==
==Distinctions==
<references />
* Chevalier de la Légion d’honneur.
* Croix de guerre
 
== Hommages ==
* Son nom est mentionné sur les monuments commémoratifs suivants :
** [[Monument aux morts des Moitiers-d'Allonne]]
** [[Monument aux morts de Sainte-Mère-Église]]
** [[Monument aux morts de Valognes (1914-1918)|Monument aux morts de Valognes]]
** Monument commémoratif 1914-1918 de Sainte-Mère-Église
** Plaque commémorative de la chapelle de l'[[Institut Saint-Paul|institut Saint Paul]] à [[Cherbourg]]
** Plaque commémorative 1914-1918 de Sainte-Mère-Église
 
{{Notes et références}}
 
== Source ==
* [https://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/complementter.php?id=6311305 Fiche individuelle] sur ''Mémorial Gen Web''
 
{{CLEDETRI:Chapey, Auguste}}


{{DEFAULTSORT:Chapey, Auguste}}
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Combattant de la Première Guerre mondiale]]
[[Catégorie:Combattant de la Première Guerre mondiale]]
[[Catégorie:Décès à 32 ans]]
[[Catégorie:Inhumation à Sainte-Mère-Église]]
[[Catégorie:Mort pour la France]]
[[Catégorie:Personnalité judiciaire de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité judiciaire de la Manche]]
[[Catégorie:Titulaire de la Légion d'honneur]]

Dernière version du 8 septembre 2023 à 00:56

Portrait d'Auguste Chapey

Auguste Bienaimé Jean Joseph Chapey, né au Vrétot le 2 février 1885 [1] et mort à Beaumont-en-Verdunois (Meuse) le 26 octobre 1917 [2], est une personnalité judiciaire de la Manche.  

Défenseur des fusillés de Souain

Fils d’un cultivateur et d’une institutrice, Auguste Chapey se fixe à Valognes où il ouvre un cabinet d’avocat [3].

Quand éclate la Grande Guerre, il est mobilisé au 202e régiment d’infanterie comme lieutenant [3]. Il vient d’être promu capitaine quand il trouve la mort victime d'éclats d'obus [2] dans le secteur de Verdun.

Auguste Chapey a connu les caporaux de Souain, presque tous originaires de la Manche, qui seront fusillés pour avoir refusé de monter à l’assaut. En tant qu’avocat, il s’est vainement proposé de les défendre devant le conseil de guerre [3].

Il repose dans le cimetière de Sainte-Mère-Église, le pays de sa femme [3].

Il est le grand-père du député Philippe Gosselin qui, en 2014, soutient la réhabilitation de combattants fusillés pour l'exemple pendant la Première Guerre mondiale [4].

Distinctions

  • Chevalier de la Légion d’honneur.
  • Croix de guerre

Hommages

Notes et références

  1. – Acte de naissance n° 02 – Page 67/276
  2. 2,0 et 2,1 Mémoire des hommes, site internet (lire en ligne).
  3. 3,0 3,1 3,2 et 3,3 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3.
  4. « L'Assemblée nationale réhabilite la mémoire de 639 soldats de 14-18 fusillés pour l'exemple  », La Presse de la Manche, site internet, 16 janvier 2022.

Source