Philippe Lemaître

De Wikimanche

Philippe Lemaître, né à Champrepus le 31 janvier 1956, est une personnalité politique de la Manche.

Petit-fils d'un ancien maire de La Bloutière et fils d'adjoint à Villedieu, il est chargé de clientèle à la Caisse d’épargne et secrétaire Unsa du comité d’entreprise des caisses d’Epargne de Basse-Normandie.

Il est élu conseiller municipal de Villedieu-les-Poêles en 2001 sur la liste de Jean-Yves Guillou, aux côtés de Daniel Macé, Françoise Leprovost et Nathalie Lebargy, et accède au poste de premier adjoint, chargé des finances, en 2008, lors de l'élection de Daniel Macé.

Il se présente aux élections cantonales de 2011 pour le Parti socialiste, face à Jean-Yves Guillou, conseiller général sortant, également adjoint au maire de Villedieu, ce qui marque le début de la rupture entre Lemaître et Macé[1]. Il est largement battu par le conseiller sortant.

En désaccord avec les méthodes du maire, Philippe Lemaitre présente une liste lors des Élections municipales de 2014, il présente une liste "Pour Villedieu agissons ensemble", face au maire sortant Daniel Macé, qu'il bat au second tour dans une triangulaire avec avec 817 voix, contre 792 à la liste Macé et 260 à celle menée par Philippe Détrez.[1].

2e vice président de l'Intercom du bassin de Villedieu à la commission culture-animation-jeunesse en 2014, il affronte Daniel Macé après la démission de Marcel Bourdon et l'élection de Charly Varin, pour briguer la deuxième vice-présidence. Il est battu par son opposant, par 34 à 16[1] et refuse alors toute autre place au bureau.

Il est remplaçant du divers gauche Émile Constant lors des élections départementales de 2015.

Il mène la fusion de sa commune avec Rouffigny et est élu maire de la commune nouvelle Villedieu-les-Poêles-Rouffigny le 7 janvier 2016.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 « Philippe Lemaître - Daniel Macé : histoire d'une rupture », Ouest-France, 10 Février 2015