Actions

Passevin

De Wikimanche

Le pont de Passevin à Montmartin-sur-Mer

Le Passevin est un cours d'eau de la Manche.

Description

Il prend sa source à Lingreville (dans Tourneville-sur-Mer) et se dirige vers l'ouest avant de s'orienter vers le nord, à Annoville. Il sépare le marais des bourgs (d'amont en aval), d'Hauteville-sur-Mer, de Montmartin-sur-Mer et de Regnéville-sur-Mer. Lorsque l'on marche de chacun de ces villages en direction de la plage, on passe sur un petit pont de pierre sous lequel coule le Passevin.

Il reçoit le ruisseau du Bouillon. À Montmartin-sur-Mer, il passe une porte à flot en entrant dans un marais

Après avoir traversé les herbus, le Passevin se jette dans la Sienne dans le havre de Regnéville, à peu près à hauteur du château de Regnéville.

Chargement de la carte...

Histoire

Son étymologie s'expliquerait par l'utilisation qu'en faisaient les contrebandiers pour faire entrer en fraude du vin dans des barques à fond plat (telles que le doris des terre-neuvas).

Il est en partie canalisé en 1803 pour assécher les marais alentours[1].

Délaissé depuis le début des années 2000, le canal de Passevin s'envase et souffre de pollution. Un riverain s'insurge, essuie le refus de la Préfecture de faire procéder au curage et se tourne vers le tribunal administratif en 2017. La communauté de communes Coutances Mer et Bocage reprend le dossier.[1].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Le Passevin, canal inondé et source de conflits », Ouest-France, 6 décembre 2018.

Lien interne