Actions

Naufrage de La Luna

De Wikimanche

La Luna est un trois-mâts américain jaugeant 960 tonneaux commandé par le capitaine John Schannon.

Naufrage au phare de Gatteville.

Il appareille du Havre le 16  février 1860 à destination de La Nouvelle-Orléans (Louisiane, États-Unis). À son bord, se trouvent 18 hommes d'équipage et 85 passagers français et allemands.

Le 17 février au matin, pris dans la tempête, la Luna se trouve en difficulté à quelques encablures de l'île de Tatihou manquant heurter les récifs à cet endroit. Sorti de ce mauvais pas, le trois-mâts longe la côte passant devant Réville et Barfleur.

Au moment de doubler le phare de Gatteville, il heurte de plein fouet le rocher de Quillebœuf qui affleure à la surface ; ce même récif qui causa la perte de la Blanche Nef en 1120.

Le choc est terrible et disloque entièrement ce navire. Le navire démâte et sa cale est éventrée. Il prend l'eau de toutes parts. Sous le choc, les canots de sauvetage sont aussi détruits ou partent à la dérive. Les passagers n'ont aucun espoir de regagner la côte sans secours, dans cette tempête.

C'estt la plus terrible catastrophe maritime civile survenue au large des côtes du Cotentin. Seuls trois hommes d'équipage arrivent à regagner la côte. L'un d'eux décède. La commune de Gatteville-le-Phare dénombre 38 décès lorsque les corps sont rejetés à la côte.

Sur un total de 103 personnes à bord, on dénombre 101 morts.

Le cimetière de Gatteville en est le témoin, des sépultures de naufragés y sont encore visibles. Une stèle élevée à la mémoire des victimes se trouve en la chapelle des marins à Gatteville-le-Phare.

La station SNSM de Barfleur propose une vitrine renfermant des objets provenant du naufrage de La Luna.

Lien interne

Lien externe