Actions

Jean Guiton (XVIe)

De Wikimanche

Jean Guiton, né à Saint-James en 1540 [1] et mort à Carnet le 6 mars 1604, est une personnalité catholique de la Manche.

Henri IV en fait un fidèle

Né au château de Guiton, près de Saint-James, Jean Guiton a en partage la seigneurie de Carnet. Entré dans l’état ecclésiastique, il devient curé de Carnet et, peu après, est nommé chanoine et archidiacre d’Avranches [2].

Il combat les ligueurs par la parole, et contribue à ramener les Avranchais au parti du roi [1].

L’évêque d’Avranches, François de Péricard, le désigne pour assister à l’abjuration du roi Henri IV. Il arrive à Saint-Denis le 27 juillet 1592 et, se présentant devant le roi qui le remarque, celui-ci lui dit, en lui touchant le bras « Je crois que vous êtes des nôtres » [2].

À son retour, il ne jure plus que par Henri IV et s’emploie pour ramener le peuple à la soumission au roi ce qui déplaît à l’évêque François Péricard qui est un fervent ligueur. Il est contraint de rester dans sa paroisse de Carnet dont il s’est réservé la cure. Henri IV a l’intention de le nommer évêque d’Avranches, mais François Péricard lui survit [2].

Jean Guiton fait reconstruire le chœur de l’église de Carnet. Il y est inhumé au pied du grand autel, le 6 mars 1604. Sur le chapiteau de la porte du chœur, on pouvait y lire l’inscription : « C’est Jean Guiton, seigneur de Carnet et curé de ce lieu qui m’a fait » [2].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Adrien Pluquet, « Bibliographie du département de la Manche », Mémoires de la Société nationale académique de Cherbourg, vol. XI, 1873.
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4, éd. Eurocibles, Marigny.

Article connexe