Actions

Jean-Louis Benoît

De Wikimanche

Jean-Louis Benoît (2014).

Jean-Louis Benoît, né à Granville le 14 avril 1943, est un philosophe de la Manche, spécialiste d'Alexis de Tocqueville.

Biographie

Jean-Louis Benoît obtient une licence de philosophie en 1967, puis une maîtrise en 1970, consacrant son mémoire à Pascal. Après son DEA de Philosophie morale et politique à Paris IV Sorbonne (1980), il passe le concours d'entrée à l'IEP de Paris en 1983.

Titulaire du Capes (1989) puis de l'agrégation de lettres modernes (1992), il est docteur ès lettres en 2002, après avoir soutenu sa thèse sur Tocqueville moraliste.

Professeur dès 1963, dans le privé puis dans le public, il enseigne la philosophie puis les lettres dans des établissements secondaires privés et publics. Il est ensuite chargé de cours de littérature à l’Université de Caen (Calvados), puis enseignant en classes préparatoires aux concours d'entrée des écoles de commerce (HEC) de Paris au lycée Le Verrier à Saint-Lô.

Admis à la retraite, il poursuit son travail de recherche sur Tocqueville entamé en 1980 [1]. Il dirige la publication de sa correspondance familiale et de la quasi-totalité de ses Textes économiques. Il analyse les réflexions du penseur manchois sur le fait religieux et les religions (Bouddhisme, christianisme, islam), l'Algérie et la colonisation, le système carcéral, les conséquences du poids de l'armée dans les pays démocratiques. Il souligne enfin l'importance du dernier chapitre de De la démocratie en Amérique (1835), dans lequel Tocqueville dénonce le génocide des Indiens et l'esclavage des Noirs comme deux crimes contre l'humanité sur lesquels le pays s'est construit.

Il est l’initiateur et coorganisateur du colloque international L’actualité de Tocqueville à Saint-Lô en 1990, avec le Conseil départemental de la Manche, puis du colloque Tocqueville entre l'Europe et les États-Unis, à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Tocqueville, dont la première partie se tient au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle [2]

Il réside à Saint-Aubin-des-Préaux.

Actions associatives

Jean-Louis Benoît est président de l’Association Lire à Saint-Lô de 1989 à 1997, proposant des rencontres avec auteurs, réorganisant le Prix Jean-Follain et les soirées thématiques autour des auteurs Maupassant, Barbey d'Aurevilly, Jean Follain.

Bibliographie

  • Œuvres complètes d’Alexis de Tocqueville, Tome XIV, Correspondance familiale, appareil critique, notes et introduction, éditions Gallimard, mai 1998. Prix de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Caen, 1998.
  • Alexis de Tocqueville, textes essentiels, anthologie critique, éditions Pocket, collection Agora, 2000. prix littéraire du Cotentin, 2000.
  • Tocqueville moraliste, Paris, Honoré Champion, collection Romantisme et Modernités, 2004.
  • Comprendre Tocqueville, Armand Colin, collections Cursus, 2004.
  • Alexis de Tocqueville, Textes économiques, Anthologie critique, - En collaboration avec Éric Keslassy – éditions Pocket, collection Agora, 2005.
  • Tocqueville, un destin paradoxal, Bayard, collection Biographies, 2005.
  • Tocqueville, notes sur le Coran et autres textes sur les religions, Bayard, 2007.
  • Alexis de Tocqueville, Sobre las religiones cristianismo, hinduismo e islam, Encuentro, Madrid, 2013.
  • Tocqueville, Perrin, 2013.
  • Dictionnaire Tocqueville, Nuvis, 2017.
  • Mémoires d’Hervé Clérel, Comte de Tocqueville, 1772-1856, 2018. (lire en ligne)
  • Tocqueville et les siens, éditions Tocquevilliennes, 2020.

Distinction

  • Officier des Palmes académiques.

Notes et références

  1. « Tocqueville visionnaire par Jean-Louis Benoît », Ouest-France, site internet consulté le 21 mars 2019 (lire en ligne).
  2. « Tocqueville entre l'Europe et les États-Unis », Centre culturel international de Cerisy, site internet consulté le 21 mars 2019 (lire en ligne).

Liens externes