Jacques Fauchon de Villeplée

De Wikimanche

Jacques Fauchon de Villeplée, né à Paris en 1906, mort en 1998 (décembre), est une personnalité militaire de la Manche.

Honneur et service, un siècle durant !

Petit-fils du conseiller général d'Isigny Victor Fauchon, fils d'André Fauchon-Villeplée (1869-1959), ingénieur centralien, et de Marguerite Donon (1880-1963), elle-même fille de centralien, Jacques Fauchon de Villeplée naît dans une vieille famille de la Manche attestée depuis le XVe siècle ; le nom Villeplée est un lieu-dit de Vezins.

Brillant étudiant reçu à Centrale et à l’ENS Sciences, il opte pour Polytechnique et la voie des armes de préférence à l’entreprise familiale de métallurgie.

Il est capitaine d’artillerie en 1940. Répondant à l’appel du 18 juin, il s’évade, passe les Pyrénées à pied, connaît les geôles espagnoles puis gagne l’Afrique du Nord. Avec le maréchal Juin, il est à Garigliano, Monte Cassino et… Rome.

Il participe au débarquement de Provence avec de Lattre de Tassigny et perd son jeune frère en Alsace.

Après la guerre, il est membre du cabinet du ministre Edmond Michelet, puis attaché militaire à Londres et, enfin en Allemagne avant de rejoindre l’Algérie jusqu’à sa retraite en 1959, avec le grade de général de brigade.

Il entame alors une seconde carrière, dans le civil, aux Établissements métallurgiques Camus. Il se retire définitivement à Parigny, dans le château que son père avait acheté en 1952 au comte de Fay. Il y fait un mandat de conseiller municipal.

Homme de foi, il se dévoue pour l’Ordre du Saint-Sépulcre qui a pour mission de soutenir les chrétiens du Moyen-Orient. Ses compagnons chevaliers sont d’ailleurs présents autour de son cercueil, après qu’il eut revêtu une dernière fois le manteau de son ordre béni par le pape.

De son union avec Élisabeth du Couëdic de Kergoaler (1911-1996) naissent cinq enfants, donc Solange, épouse de Denis Gautier-Sauvagnac. Il est, par le mariage de sa sœur Germaine, le beau-frère du peintre de Marine Marin-Marie.

Source

Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541562.

Lien interne