Hervé Houel

De Wikimanche

Hervé Houel (2011).

Hervé Houel, né à Carentan le 27 janvier 1957, est une personnalité politique de la Manche, cadre de santé de profession.

Biographie

Il se fait notamment remarquer pour ses connaissances techniques en matière d'environnement.

Membre du Parti socialiste, il est élu conseiller général pour le canton de Carentan en 2004, battant le sortant Jean-François Landry, maire de Carentan. Il y intègre la commission déléguée à l'enseignement, au sport et à la jeunesse, la commission déléguée à la culture, la commission déléguée à l'environnement, la commission déléguée à la lutte contre l'exclusion, la commission déléguée à l'agriculture, à la pêche et à l'aquaculture, la commission déléguée au tourisme et aux relations extérieures, la commission déléguée aux ports, aux liaisons maritimes, à la défense contre la mer et aux aéroports ainsi que la commission déléguée aux transports. Il est réélu en 2011.

Il participe également aux conseils d'administration et aux bureaux de plus d'une trentaine d'organismes publics ou semi-publics.

Hervé Houel est conseiller municipal de Carentan, responsable du groupe PS-MoDem, et délégué à la Communauté de communes de Carentan-en-Cotentin.

Il est également président d'honneur de l'association Carentambition, constituée par l'opposition municipale de Carentan pour veiller au respect de la démocratie locale et du dynamisme de Carentan.

Il est réélu largement au conseil général pour le canton de Carentan en 2011, battant Louis Regnault, premier adjoint au maire de Carentan.

Lors des Élections départementales de 2015, il se présente dans le canton de Carentan avec Élisabeth Aubert. Au premier tour, ils arrivent en 3e position (26,95 %) derrière le binôme de droite Maryse Le Goff et Marc Lefèvre (36,56 %), et les candidats du Front national Isabelle Lelièvre et Franck Simon (28,81 %). Contre les règles édictées par la direction nationale du PS, ils décident cependant de se maintenir au second tour, pour lequel ils obtiennent 30 % des suffrages, alors que Le Goff et Lefèvre sont élus avec 42,34 % des voix, et que l'extrême droite récolte 27,66 % des voix.

Après ce résultat, Hervé Houel démissionne du conseil municipal de Carentan, mettant fin à son mandat à la communauté de communes.

Il est désigné candidat le 11 mai 2017, pour représenter La République en Marche à l'élection législative de 2017 pour la circonscription de Saint-Lô. Il se désiste et laisse sa place à Benoîte Nouet.

Mandats