Chapelle Notre-Dame-des-Flots (Agon-Coutainville)

De Wikimanche

Avant 1936
Vue ancienne

La chapelle Notre-Dame-des-Flots de Coutainville est un édifice catholique de la Manche situé à Agon-Coutainville.

Histoire

L'édifice de sty­le néo-roman est construit d'après les plans de M. Le Dault, architecte et M. Delatronchette, entrepreneur [1]. La première pierre de la partie ancienne est posée et bénite le 23 février 1911 par l'abbé Houyvet, curé-doyen de Blainville [1].

À l'origine de cet édifice vingt-six habitants, rassemblés en association loi 1901, font l'emprunt de l'argent nécessaire pour la construction, avec l'accord de l'abbé Ygouf, curé de la paroisse d'Agon-Coutainville [1].

La chapelle est bénite le 18 juillet 1911 par Mgr Joseph Guérard, assisté des cu­rés de Saint-Pierre et Saint-Nicolas-de-Coutances [1].

La chapelle s'avérant trop petite, un transept est ajouté en 1936-1937 sur les plans de M. Wira, architecte [1].

En 1967, devant l'augmentation du nombre de vacanciers la construction d'une troisième partie est envisagée. Le permis de construire est délivré à l'abbé Couppey, curé d'Agon-Cou­tainville, le 31 août 1967. En octobre de la même année, les entrepreneurs commencent les travaux selon les plans établis par Paul Vimond, architecte, premier grand prix de Rome, architecte en chef des bâtiments nationaux.

Après les dégâts de la Seconde Guerre mondiale, Paul Bony réalise le vitrail sud du transept sud [2].

Le 15 juillet 2012, la consécration de l'autel et la bénédiction du nouveau mobilier liturgique ont été célébrées par Mgr Stanislas Lalanne. De son statut de chapelle elle est devenue église paroissiale d'une capacité de 700 à 800 fidèles.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 « L'église de Coutainville », site web de la paroisse Saint-Paul d'Agon-Coutainville (lire en ligne), consulté le 22 mai 2018.
  2. Inventaire du patrimoine de la Reconstruction dans la Manche, Conseil général de la Manche, Conservation des antiquités et objets d’art, 2011.

Liens internes

Lien externe