Actions

Stanislas Lalanne

De Wikimanche

Mgr Lalanne.

Stanislas Lalanne, né à Metz (Moselle) le 3 août 1948, est une personnalité religieuse catholique de la Manche.

Il est évêque de Coutances et d'Avranches de 2007 à 2013.

Biographie

Il est le fils d'Albert Lalanne, officier du génie, et d'Odile Martin-Saur.

Études

Stanislas Lalanne va tout d'abord au collège puis au lycée à Versailles (Yvelines). Il poursuit ses études à Constantine (Algérie) et à Baden-Baden (Allemagne) avant d'entrer au grand séminaire de Versailles (Yvelines).

Ses études supérieures le portent à fréquenter les universités de Tübingen (Allemagne) et de Paris IV, séjours entrecoupés de son passage au séminaire des Carmes à Paris. Il obtient une maîtrise de théologie accompagnée d'une habilitation au doctorat et d'une licence d'allemand.

Ministères

Stanislas Lalanne est ordonné prêtre le 8 novembre 1975 et exerce au sein du diocèse de Versailles. Pendant cinq ans (1975-1980), il est aumônier au lycée Hoche à Versailles. Il a par la suite la responsabilité de tous les établissements scolaires de la ville, puis de l'ensemble des aumôneries du diocèse (1980-1985).

En 1985, il devient secrétaire de la Commission épiscopale de l’enseignement religieux et directeur du Centre national de l’enseignement religieux (CNER), postes qu'il occupe jusqu'en 1993. En parallèle, il est auditeur à l'Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN) à partir de 1992. En 1993, il est nommé curé de la paroisse Sainte-Pauline au Vésinet (Yvelines). Il n'y reste qu'un an avant de s'installer à Élancourt-Maurepas, toujours dans son département d'adoption. Il est curé de la paroisse de 1994 à 1999, mais occupe également d'autres fonctions : directeur du centre de presse des Journées mondiales de la jeunesse en 1997 et vicaire épiscopal chargé de la pastorale de la communication pour le diocèse de Versailles (1997-1999). Une promotion importante lui est offerte en 1999 : il devient secrétaire général adjoint et porte-parole de la Conférence des évêques de France, position qu'il occupe deux ans avant d'en devenir le secrétaire général (2001-2007).

Ordination épiscopale

Le travail de Stanislas Lalanne est largement reconnu au sein de l'Église catholique. Il est consulteur du Conseil pontifical pour les communications sociales à partir de 2006 et surtout est nommé évêque du diocèse de Coutances et Avranches le 4 avril 2007 pour succéder à Mgr Jacques Fihey, démissionnaire.

La cérémonie d'ordination épiscopale a lieu en la cathédrale Notre-Dame de Coutances le 3 juin 2007. Cette cérémonie revêt un caractère exceptionnel puisque le dernier évêque ordonné à Coutances, Mgr Daniel, l'a été en 1853. Le nonce apostolique représentant de l'évêque de Rome en France et des évêques du monde entier sont présents pour la cérémonie et à son terme, Mgr Stanislas Lalanne préside l'eucharistie et devient officiellement évêque de Coutances et Avranches. Comme son prédécesseur, il ne choisit pas de devise épiscopale [1].

Mgr Stanislas Lalanne intervient dans le débat public entourant les mesures d'expulsion de Roms mises en œuvre sous la présidence de Nicolas Sarkozy en 2010. Sur Europe 1 le 23 août, il rappelle que « le travail de l'Église, c'est d'éveiller les consciences [2] ». Cette mise au point de l'évêque de Coutances et Avranches est ensuite reprise par l'ensemble des médias français[3].

Après six années passées dans la Manche, il est nommé évêque du diocèse de Pontoise (Val-d'Oise), par le pape Benoit XVI, le 1er février 2013. Il revient à Coutances à l'occasion de l'ordination de son successeur Laurent Le Boulc'h le 27 octobre 2013 [4].

En 2016, il crée une polémique en déclarant ne pas savoir si la pédophilie, qu'il juge comme « un mal », est aussi « de l'ordre du péché » [5]. Prié par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de lever « toute ambiguïté » sur ses propos, le prélat demande « pardon » le lendemain à tous ceux qu'il a pu choquer et affirme cette fois que la pédophilie est « un péché objectivement grave » [6].

Bibliographie

  • Encyclopédie Théo, éd. Droguet & Ardant/Fayard
  • Encyclopédie des catéchistes Thabor, éd. Desclée
  • Faire le catéchisme, éd. Droguet & Ardant
  • Mon cahier du jubilé, éd. Tardy
  • Les Aventuriers de la foi, éd. Fleurus
  • Guide pour baptiser votre enfant, collection Théo poche, éd. Droguet & Ardant, 1999 (avec Martine Da et Olivier Leborgne)
  • Et qui donc est Dieu ?, éd. Bayard, 2001
  • Guide 2005 de l'Église catholique en France, éd. Mame, 2005 (avec la Conférence des évêques de France, ouvrage collectif)
  • Un évêque se confie, éd. Bayard, 2017

Notes et références

  1. « Les gestes qui feront de Mgr Lalanne évêque du diocèse », Ouest-France, 2 juin 2007.
  2. AFP, 23 août 2010.
  3. liberation.fr, lepoint.fr, ladepeche.fr, letelegramme.com, republicain-lorrain.fr, info.france2.fr, etc.
  4. La Manche Libre, 3 octobre 2013.
  5. « L'évêque de Pontoise ne “saurait pas dire” si la pédophilie est un péché », AFP, 6 avril 2016, 13 h 37.
  6. « Propos sur la pédophilie : Mgr Lalanne “demande pardon” », AFP, 7 avril 2016, 11 h 20.