Cabines de Gouville

De Wikimanche

Symphonie de couleurs.
Vue de la plage.

Les Cabines de Gouville forment un ensemble de cabines de plage situé à Gouville-sur-Mer.

Situation

Lorsque vous arrivez par le sud en suivant la « route touristique », au niveau de Blainville-sur-Mer, on aperçoit, au loin, sur la crête des dunes qui longent la côte, des cabines de plage aux toits multicolores : ce sont les fameuses « cabines de Gouville » qui sont devenues, avec le temps, l'image de marque de la station balnéaire de Gouville-sur-Mer.

Chargement de la carte...

Histoire

Ces petits cabanons en bois comme les appellent les « horsains », font désormais partie du patrimoine culturel et architectural de la commune.

Ces cabines ont une histoire. Il y a environ un siècle, à l'arrivée des touristes et de la mode des bains de mer, le seul hôtel de l'époque était tenu par M. et Mme Marie. L'hôtelier offrait à ses clients la possibilité de se rendre à la plage en carriole tirée par un cheval et de se changer dans une petite cabine afin de pouvoir apprécier les bienfaits vivifiants de la mer. Plus tard, il construira un local annexe appelé « Le Bouais Jan », où les vacanciers pouvaient s'abriter et prendre leur repas.

C'est ainsi que d'autres cabines s'établissent peu à peu dans les dunes. Avant 1939, une dizaine de cabines sont disséminées dans la dune.[1] Elles disparaissent en 1940 pendant l'occupation allemande et sont reconstruites après la Libération, de plus en plus nombreuses.[2]

Propriétés privées, elle permettent souvent d'y ranger matériel et jeux de plage ou de pêche à pied. Menacées un temps par la loi littoral, les cabines de plages de Gouville sont inscrites au patrimoine gouvillais; aujourd'hui au nombre de soixante-dix, elles sont soumises à un règlement dans le cadre du PLU de Gouville-sur-Mer; il est interdit d'en bâtir de nouvelles.[3]

Ces cabines sont souvent la source d'inspiration de peintres locaux ou de passage. Elles sont à l'honneur dans GEO n°255 de mai 2000.

Notes et références

  1. « Insolite : les cabines de plage de Gouville », La Manche Libre(lire en ligne)
  2. « Les cabines de plage, une histoire gouvillaise », Ouest-France.fr, 19 juillet 2013 lire en ligne
  3. PLU de Gouville-sur-Mer, Annexe 6.5 [1]

Lien interne